• titres, allusions, illusion...

    Le ciel était couvert, ce matin, et la pluie menaçait, tranchant net l’envie de mettre le nez dehors. N’ayant pas une grande envie de travailler, j’ai endossé mon costume de surfeur,  je me suis assis devant l écran, et, j’ai chassé les nouvelles sur internet.
    Entre les plus ou moins "élucubrantes"  déclarations d’experts autoproclamés au sujet de la pandémie, les dénonciations de violences policières sur des braves gens qui passaient par hasard, d’agressions sexuelles , et autres horreurs, un titre m’a intrigué :

    Emmanuel Macron doit-il vraiment traverser le Luxembourg pour se rendre au fort de Brégançon ?

    Le Grand Duché n’étant pas, à mon avis tout au moins, sur une trajectoire très logique entre Paris et ledit fort, par acquit de conscience, j’ai consulté mon Atlas pour vérifier si un changement topographique, géographique ou politique s’était commis sans que j’en sois avisé.
    N’ayant constaté aucune révolution, j’ai poursuivi la lecture de l’article dont le titre accrocheur avait retenu mon attention.
    Finalement, tout arrive, j’ai compris.
    Hors donc , il faudrait, selon le titre de  cet article traverser le Luxembourg, et le texte simplement  une terre appartenant au Grand Duché de Luxembourg, la Tour Sarrazine, résidence d’été des grands ducs .
    Il me semble important de préciser que les deux résidences des deux chefs d’état sont situés sur la même commune de Bormes les Mimosas. 
    Mais pas sur la même voie de communication.
    Je voudrais supposer que le rédacteur a voulu faire un jeu en écrivant son titre, et à vue de nez, cela pourrait paraître possible .
    Toutefois, parmi les lecteurs de journaux et les visiteurs d’internet, il est des gens qui se contentent de lire les titres.
    Et parmi ces visiteurs, une bonne part se contente du premier degré, et en a déduit que le président de la république dépense l’argent des contribuables en dispendieuses et inutiles déviations d’itinéraire. 
    Sujet bien mineur pour un "journaliste" se pensant important, non?
    Ou alors…

    titres, allusions, illusion...

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Février à 09:40

    Oh les journaleux il est parfois difficile de les comprendre !

    Bon dimanche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :