• sondages

    Bon jour !     Régulièrement les sondages commandés par les gens  droite ou les gens de gauche, voire les  moyens du centre , et même les extrêmes à chaque bout ,  font couler  des tas de mots de toutes les couleurs , et l’encre n’a pas le temps de sécher que de nouveaux commentaires, tous  presque aussi vaseux, sont publiés. Il est souvent question de ces consultations  erratiques des gens.

         Tout d’abord on parle – beaucoup - du choix  des composantes ce " panel " horrible vocable supposé signifier " personnes interrogées ". Notons que le mot interroger est utilisé, pas le mot questionner qui aurait un vague relent de torture moyenâgeuse. Quoi que .. D’aucun le disent orienté,Bon jour ! d’ autres bien sûr le disent aléatoire. Quelques uns pensant même – et murmurant  parfois – que 1000 et quelques quidams questionnées à Neuilly n’ont pas forcément  le même avis que 1000 ( et quelques aussi) individus auditionnés à Aubervilliers ou Villiers sur Marne ou à Croupy-les Gros-Matous ou encore à  Fouzy-les-Ridelles.   Il en est qui disent que les questions sont tendancieuses, et suggèrent une réponse allant dans le sens des vœux du  demandeur.  D’autres  affirment haut et fort qu’il n’en tiennent aucun compte et en commandent en douce.

         Quand le résultat est défavorable, ce n’est rien qu’un sondage, dans le cas contraire c’est une preuve indiscutable. Quand on dit triomphalement que 45% des sondés sont d’accord, on met soigneusement de côté les 55% qui le sont pas. Et ceux qui en vivent persistent évidement à affirmer qu’ils sont indispensables à la compréhension du monde. 

         Mais, finalement, tant que le sondage  dans sa forme politicienne ne rejoindra pas le sens  qu’il  a en  médecine ( introduction dans un canal naturel d’une sonde destinée à en évacuer le contenu .. ) il restera ce qu’il est, un jouet ( coûteux )   utilisé pour se faire croire qu’on est important..

         Bonne journée..


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :