• réflexions confinées

    réflexions confinéesLe terme "mot-valise semble résulter de la transposition en français du jeu inventé par l'écrivain anglais Lewis Carroll pour montrer, dans son célèbre roman De l'autre côté du miroir (1871), l'intérêt des mots télescopés.
    On prend le début d'un mot et la fin d'un autre, pour produire un nouveau vocable, comme par exemple alicament, contraction de aliment et médicament.
    En entendant un mot exponentiellement diffusés ces temps-ci dans tous les médias, je me suis dit qu'il pourrait bien entrer dans la définition du mot valise, pour peu qu'on y mette un chouia de bonne volonté.
    Il s'agit du mot confinement qui pourrait être assimilé à un mot valise exprimant une alliance entre la connerie et la finesse, deux mots que jusqu'à présent ont disait incompatibles.
    Bien que quelques uns soient persuadés d'être fins en se faisant passer pour des cons, histoire, en fait, de faire croire aux cons qu'ils sont malins... Fumeux, non ?
    Mais...
    On dit souvent que chacun est, forcément, le con de quelqu'un d'autre, ce qui rend assez indéfinies, voireréflexions confinées floues les limites de la connerie et de la finesse.
    D'autres, avec une plus ou moins mauvaise foi ou une expérience confirmée, pourraient donner comme exemple de cet oxymore les mots politique et sincérité .
    Mais, en y réfléchissant un tantinet, est-il possible d'être finement con? A mon avis , à peu près autant qu'être bêtement intelligent. Mais d'une redoutable efficacité.
    Tous les dictateurs et tous les apprentis potentats plus au moins tyranneaux l'on fait, le font, et, hélas, le feront .
    Ce qui ne donne pas une estimation valorisante du niveau de finesse des gens, donc de nous. Vous et moi..
    Ou plutôt, pour être plus proche de la vérité, des peuples, puisque les aspirants à l'autocratie plus ou moins brutale ou éclairée sont de toute nationalité, ethnie, voire espèce (1).
    Ces derniers jours, En moins de temps, qu'il n'en faut à un gilet jaune pour bloquer un rond point, des centaines de millions de gens ont été, par décrets, confinés, donc contraints au confinement.
    Ce qui ne veut pas dire qu'ils entrent tous dans l'état ci-dessus développé. D'autant plus que j'en fait partie.
    Et vous aussi .

    Un expert presque patenté l'a dit à la télé: le confinement permet de réfléchir . Il pensait peut-être à l'autre côté du miroir....

    _________________
    (1)microbe, bacille, voire virus ...

    images :musique-en-livre .com; blog.nicolashachet.com


  • Commentaires

    7
    Mercredi 1er Avril à 11:38

    Difficile d'être coupé(e) des siens physiquement... Je crois que tous, chacun à sa façon, nous nous accrochons malgré la difficulté de la situation. Bon courage à tous et merci à toi pour tes articles ! Fab

    6
    Mardi 31 Mars à 13:44

    Bon (ou mauvais ) jour, mais salut quand même,

    Me donnerais-tu l'autorisation de copier ton texte pour le faire paraître ? je ne ferais rien ( ben oui ! c'est finement con comme attitude ) sans ton autorisation.

    J'aime bien les mots valises..les miens sont cons car ils n'ont pas de poignées ! et on sait qu'une valise..ETC...

    Merci 

      • Mardi 31 Mars à 23:37

        J'ai décidé une fois pour toutes que c'est bon jour! tu peux copier tout ce que tu veux, à condition de verser quelques milliards d'euroshekeldollarseurolivres sur mon compte aux caïmans, ça aidera ces pauvres bêtes à survivre dans ce monde de requins;

        prends soin de toi, les loups ne doivent pas manquer ;

    5
    Mardi 31 Mars à 10:41

    Un ennemi invisible donc difficile à combattre, oblige des milliards de personnes à se poser la question de savoir ce qui se passe et de s'interroger sur leur avenir immédiat. Tout cela permet de relativiser bien des choses. Tu as du fric mais tu ne trouve même pas un masque pour te protéger....Drôle d'impréssion quand même.

    Bonne journée et prends soin de toi.

      • Mardi 31 Mars à 23:39

        cette saloperie serait elle un avertissement de notre mère nature?

        prends soin de toi et des tiens

    4
    Mardi 31 Mars à 09:09

    Bonjour 

    Oui je pense que ça fait réfléchir ce confinement ....Oui c'est presque incroyable cette situation. Ce n est pas vraiment moi qui me pose problème c'est ce que je fais aux autres. Comment puis je accepter de ne pas voir mes enfants et petits enfants comment puis je accepter de laisser ma mère seule ....Voilà ce qui me perturbe beaucoup. Et la oui je me sens idiote et j essaie de trouver des solutions j'ai envie de désobéir tout simplement. Entre mon civisme et mon amour de mes proches je me torture et je rêve d'évasion ......

    BISOUS et prends soin de toi MC

      • Mardi 31 Mars à 23:47

        il vaut mieux être seul et en sécurité; Evade toi, en pensée, sinon en chair et en os, désobéir serait la plus mauvaise idée, et tu créerais le danger qui te fait peur .... Tout a une fin, même les ennuis; patience, le soleil revient toujours après la pluie;

        bisous soigne toi bien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :