• rappel ou .....

    rappel ou .....Aujourd’hui, 10 décembre, journée des Droits de l’homme,Renato Corsetti, membre de l’Académie d’Esperanto a dit :
    """""Deklaro de Universala Esperanto-Asocio okaze de la Tago de Homaj Rajtoj 2017
    Okaze de la Tago de Homaj Rajtoj, la 10-a de decembro 2017, Universala Esperanto-Asocio ree asertas la fundamentan gravecon de la principoj esprimitaj en la Universala Deklaracio de Homaj Rajtoj precipe rilate al socia justeco kaj daŭripova evoluigo tutmonde.
    Fondita en 1908, UEA – la ĉefa monda asocio por la uzado kaj disvastigo de la internacia lingvo Esperanto – dekomence laboris por la ideoj de homa egaleco kaj tutmonda interkompreniĝo. Kvardek jarojn poste, jam antaŭ la akcepto de la Deklaracio fare de Unuiĝintaj Nacioj, la Asocio enskribis respekton al la homaj rajtoj en sia Statuto kiel bazan kondiĉon por sia agado. Nuntempe ĝi aktivas por dissemi informojn pri homaj rajtoj en pli ol 120 landoj.
    La jaro 2017 estas la centa jaro post la forpaso de D-ro Ludokviko Zamenhof, la iniciatinto derappel ou ..... Esperanto, kiu dediĉis sian vivon al la interfratiĝo de la homaro. Hodiaŭ UEA substrekas la kongruon inter liaj klopodoj kaj la streboj por plene universaligi la homajn rajtojn. Zamenhof volis atingi mondon, en kiu “homo renkontiĝas kun homo” en rilatoj de plena reciproka respekto. Tio restas la fundamenta celo de UEA. La Asocio invitas ĉiujn defendantojn de la homaj rajtoj konsciiĝi pri la graveco de lingvaj rajtoj kaj lingva egaleco en la laboro por atingi pli justan kaj pacan mondon."""""
    En voici la traduction :

    Déclaration de l’Association universelle d’Espéranto ( UEA) à l’occasion de la Journée des droits de l’Homme
    A l’occasion de la journée des Droits de l’Homme, le 10 décembre 2017, l’ UEA réaffirme l’importance fondamentale des principes énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ,et, principalement à la justice sociale et la continuation de l’évolution du monde. Fondée en 1908, UEA – la plus importante association pour l’usage et la propagation de la langue internationale Espéranto -a dès le début travaillé pour l’idée de l’égalité et la compréhension entre tous les hommes. Quarante ans plus tard, juste avant l’acceptation de la Déclaration faite par l’ONU, l’Association inscrivit le respect des droits humains dans ses Statuts comme condition de base pour son action. Maintenant elle s’active pour diffuser les informations relatives aux droits de l’homme dans plus de 120 pays
    rappel ou .....L‘année 2017 est le centenaire de la mort du Docteur Ludovic Zamenhof, l’initiateur de l’Espéranto, qui a dédié sa vie à la fraternité dans l’humanité. Aujourd’hui l’UEA souligne la concordance entre  ses tentatives et les efforts pour pleinement universaliser les droits de l’homme. Zamenhof voulait atteindre un monde dans lequel ‘les hommes se rencontreront dans une relation de plein et réciproque respect. C’est le but fondamental de l’UEA. L’Association invite tous les défenseurs des droits de l’homme de prendre conscience de l’importance des droits linguistiques et d’une langue égalitaire oeuvrant pour atteindre un monde plus juste et plus pacifique.

    images :liberation.fr , youtube.com ; ipernity.com


  • Commentaires

    3
    Dimanche 10 Décembre 2017 à 10:48

    120 ans déjà, mais l'espéranto n' a jamais réussi à s'implanter et reste réservé à quelques initiés. 

    Il est parfois difficile en voyage de trouver quelqu'un qui parle Français ou Anglais.....Alors....

    Bonne journée.

      • Dimanche 10 Décembre 2017 à 12:59

        Il y a actuellement à travers le monde une bonne dizaine de millions d'espérantophones. Ne sont recensés dans les médias  que ceux qui sont inscrits à une association reconnue par  UEA. Personnellement, je n'y suis pas inscrit, bien que pratiquant depuis 15 ans.
        Accessoirement, je me revendique Citoyen du Monde, mais ne suis encarté nulle part
        D'autre part, tous les dictateurs et tyranneaux de par le monde, de Hitler à Staline en passant par Pol Pot ont persécuté les espérantistes, en raison de leur mentalité  pacifiste. 
        Et on trouve facilement des locuteurs par l'intermédiaire de l'application AMIKUMU  ( gratuite )
        Un  exemple vécu: je me trouvais à Sydney ( Australie) dans un   taxi. Mon anglais plus qu'approximatif ne m'ayant pas permis de m'expliquer avec le chauffeur, je lui demandé, a tout hasard si il parlait espéranto. il le parlait et nous avons conversé sans problème. Ce chauffeur était originaire de Mumbai, en Inde...

        Bonan semajnfinon

    2
    Dimanche 10 Décembre 2017 à 07:50

    Certaines personnes montrent le chemin, beaucoup en parlent et approuvent, mais peu l'emprunte, la langue est un des outils qui peut permettre d'avancer sur ce chemin, mais ce n'est pas le seul, il est des us et coutumes qu'il faut avoir la force de remettre en cause.

    C'est toujours un plaisir de dialoguer avec un homme de paix et d'amour

    Amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :