• question existentielle

      question existentielleQui ne s'est demandé, un jour ou l'autre qui, de la poule ou de l'oeuf est né le premier ?
    Cette question est d'une importance universelle, car, pour qu'il y ait œuf, il faut poule et réciproquement. Et , comme pour nous égarer encore un peu plus, il en est de même de tous les ovipares, qu'ils volent, rampent ou nagent.
    Et, en plus, on nous dit (je ne sais pas qui est "on") qu'au début de la vie il n'y avait que des reptiles, et que, forcément, nous en descendons. Et comme ils sont issus d'oeufs, nous aussi...
    Donc, si le monde était logique, nos maternités devraient être nommées des couvoirs, et Barbe bleue se serait nourriquestion existentielle d'omelettes.
    Mais cela ne nous dit pas qui fut le premier.
    Les savants, qui savent tout ou essaient de tout savoir n'ont pas été foutus...capables de nous sortir de ce questionnement énervant .
    question existentielleBien sûr, d'innombrables religions ont aidé les hommes à se supporter et ont, elles, trouvé une solution. Ou plutôt des solutions, chacune ayant évidemment sa vision des choses.
    De Téa Kanaké, qui est issu d'un vers sorti d'une dent cariée de la Lune, à Eve et Adam, en passant par une infinité de variations plus ou moins ésotériques, magiques ou farfelues, les versions de l'instant originel ne manquent pas.
    Il me semble important de noter que l'orde chronologico- alphabétique, faisait en l'occurrence preuve d'une mysoginie toujours d'actualité, et d'un manque total de galanterie, en disant Adam et Eve....
    Cet instant originel été relaté par les monothéistes dans le Livre de la Genèse , dont le premier chapitre fut écrit, en hébreu (*), sur ….un œuf .
    Coïncidence ? Allez savoir ….
    L'oeuf est donc à l'origine ou au centre de tout.
    La preuve : à Pâques, date célébrant la mort du Christ et sa résurrection, on se ruine a acheter... des œufs symbole dequestion existentielle naissance s'il en est ... et des poules en chocolat.
    Bon, d'accord, on achète aussi des lapins, mais quand même...
    _____________________

    (*)(Bereshit -commencement-, pareq aleph -carrefour a), ( visible au musée Israël)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Août 2012 à 09:12

    Bon week end, merci du passage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :