• quand on trouve ce qu'on cherche ...

    Rien n’arrête les chercheurs, et c’est une bonne chose, puisque la plupart se penche sur ce qui pourrait améliorer le monde ou tout au moins faciliter la vie des gens .
    Mais, car bien entendu il y a un mais, on en trouve, un peu partout sur la planète, qui cherchent avec constance ce qu’ils pourraient bien trouver pour avoir l’air utiles, puisque, en nos temps mercantiles il faut bien justifier les allocations, crédits, subventions et autres mannes étatiques .
    C’est ainsi qu’a Rotterdam, à l’Université Erasmus, on a découvert un gène, poétiquement nommé MC1R, qui, non content d’être à l’origine des cheveux roux et du teint clair, réparerait aussi l’ADN, et ainsi permettrait de vieillir les visages.
    Je  ne comprends pas bien le rapport entre vieillissement et réparation, mais , comme je ne suis pas chercheur...
    Donc, comme dit le journal SUD OUEST du 30 avril 2016, si vous avez l’air vieux, ce n’est pas à cause du sexe ( il ne précise pas, nuance pourtant importante, s’il s’agit du genre ou des activités récréatives permettant la reproduction de l’espèce...) ni votre teint, ni vos éventuelles expositions aux rayons de Phoebus, c’est la faute à ce gène malfaisant.
    J'ai eu, en d'autres temps,   le teint clair et les cheveux roux, et je me disais, en  regardant ce matin dans le miroir de la salle de bain,  les diverses rides, plis, taches et autres cadeaux de l’âge qui font mon charme, je dois aussi bénéficier de ce sacré foutu gène.  Mais d’autres "chercheurs" ont découvert que la viande rouge est aussi gérontogène  .
    N’en doutons pas, frères et sœurs ( dans l’ordre alphabétique) quinco-sexo-septo-octo-nonagénaires, l’usage de la viande rouge, des légumes, des vins blancs rouges ou rosés, des heures de travail, du soleil, de la pluie, de la neige, des vacances, des ennuis et autres menus plaisirs vous rendra plus vieux.
    Surtout si vous en usez pendant cent ans....
    C’est en pensant à cette inéluctabilité que je me suis souvenu  de l'incommensurable  Hugo, qui, dans Booz endormi , écrivait:
    "Et l'on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens,
    Mais dans l'oeil du vieillard on voit de la lumière."
    Du coup, mon oeil s'est éclairé....  
    Un jour, sait-on jamais, un chercheur trouvera peut-être que la vie, finalement, est la plus grande cause de mortalité.
    Etrangement, personne n’a fait le rapprochement entre ces "chercheurs " et l’Eloge de la folie" qu’Erasme, homme de bonne volonté s’il en fut, a pourtant écrit voilà bien des lunes.
    Celui qui a nommé l’Université de Rotterdam "Erasmus" a un sens de l’humour qui me plait bien …

    images :geotrouvetout.wordpress.comfr.123rf.com; www.franceinter.fr 


  • Commentaires

    6
    Jeudi 5 Mai 2016 à 07:53

    La vieillesse commence dès la conception, si l'embryon ne vieillit pas il restera toujours embryon et ne donnera pas le bébé, si le bébé ne vieillit pas il ne deviendra pas un enfant, et ainsi de suite tout au long de la vie, ce que les scientifique aimerait trouver, c'est comment stopper cette mécanique infernale à un certains âge. On peut stopper la croissance d'une plante, mais elle va très vite dépérir et il en serait de même pour l'humain, si ils trouvaient comment bloquer sont vieillissement à un âge donné l'homme sélectionné ne ferait pas de vieux os, ce serait obtenir un résultat inverse de l'objectif.

    Amicalement

    Claude

    5
    Lundi 2 Mai 2016 à 21:46

    En Irlande et en Ecosse, pays où parait-il la proportion de roux est la plus importante du monde et qui font partie de mes destinations préférées, on vieillit très vite alors ? Passe un joli mois de mai

    4
    Dimanche 1er Mai 2016 à 15:43

    Le nombre de centenaires augmente, il y a donc une raison....Il faut se surveiller et faire attention...

    Bon premier Mai.

      • Dimanche 1er Mai 2016 à 23:45

        Il  faut se surveiller pour ne pas devenir centenaire?

    3
    Dimanche 1er Mai 2016 à 11:30

    Bonjour Peache, ainsi en réparant l'ADN on vieillit les visages? Pour une découverte c'est une découverte! Et si par hasard une personne ne possède pas ce fameux gène, se retrouve-t-elle sans possibilité de vieillir? Elle reste donc à l'état de nourrisson? smile Oh que de merveilleux et utiles rapports ces chercheurs nous trouvent!

    Je te souhaite un heureux premier mai mon cher Peache, bises.

      • Dimanche 1er Mai 2016 à 11:50

        merci ! qu'il en soit de même pour toi !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :