• prestidigitation et manipulations

        Bon jour ! On dit parfois que les prestidigitateurs et autres magiciens qui nous ont enchantés aux temps de nos enfances étaient des manipulateurs. Il est vrai qu’ils étaient d’une adresse digitale et gestuelle époustouflantes. Et que nous n’y voyions que du feu, des lapins, des pigeons ou des foulards multicolores. 
         Les gens qui sont aux commandes de notre monde, tant politiquement qu’économiquement (si tant est qu’il y eût une différence ) ont dû faire leurs classes, leurs apprentissages  ( il y a toujours plusieurs apprentissages en politique, les politiciens changeant d’avis et d’opinion au gré des éventualité électorales ) auprès des  Houdini, Mandrake, Majax et autres époustoufleurs ou... écornifleurs..
        On dit aussi ( on c’est un … ) cependant que ces errements ne se produisent queBon jour ! dans quelques républiques bananières, où les gens en place profitent bien des leçons de leurs pères colonisateurs. C’est ainsi que l’un d’eux, bien qu’électoralement battu à plate couture, se cramponne au pouvoir et à tout ce qui l’accompagne, avec l’énergie  de ce qu’il nomme sans rigoler sa bonne foi.

    Bon jour !      Nombreux sont les linguistes, savants , philosophes et penseurs sensés ( et non pas botuliens, du style de celui-là qui confond les footeux et les animateurs de télé, les riposteurs laïques et les taxateurs de transactions financières, entre autres élucubrations philosophistes) qui se sont penchés  sur les méthodes employées par lesdits teneurs de commandes pour parvenir à leur fin ultime : rester au pouvoir.
          Noam  Chomsky, par  exemple,  a indiqué, dans  ses "Dix stratégies de manipulation des masses"  les  méthodes qui permettent aux démocrates  oligarques (bon, d’accord, ça ne va pas ensemble, mais, au fond, si on y regarde bien...) de se repasser les rênes. Ils   se hissent et seBon jour ! maintiennent,  sans risque ni aléa aux postes de pilotages. 
           Les peuples, eux, sont persuadés d’avoir choisi librement, en toute conscience, et par conséquent renouvellent à chaque scrutin leur "confiance". 
           Qui a dit on a les dirigeants qu’on mérite ?     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :