• Prémonitions ?

    Bon jour !Il neigeait. On était vaincu par sa conquête.
     Pour la première fois l'aigle baissait la tête.
    Sombres jours ! l'empereur revenait lentement,
    Laissant derrière lui brûler Moscou fumant.
    Il neigeait. L'âpre hiver fondait en avalanche.
    Après la plaine blanche une autre plaine blanche.
    On ne connaissait plus les chefs ni le drapeau
    Hier la grande armée, et maintenant troupeau.
    On ne distinguait plus les ailes ni le centre….

         Victor Hugo , partisan   et acteur convaincu  de l’adultère  fut néanmoins génial poète, tout le monde ne peut qu’en convenir.  Il avait aussi des talents prémonitoires, selon ceux que  je dirai opposants pour être gentil.  Ces "  prédictions"  bizarrement, ont trait aux Bonaparte, famille qui a  naguère à deux reprises régné pas toujours heureusement  sur notre hexagone.    Dans l’Entretien (voir copie de l'article Entretien en date du 28 octobre 2009,  ici-même ) il disait ce qu’il pensait de napoléon le petit, pensée dont  l’extraordinaire actualité  avait frappé tout le monde, sauf bien sûr, quelques laudateurs et presque indéfectibles supporteurs.
         Bon jour !Et maintenant , dans L’expiation , vision hugolienne de la retraite de Russie effectuée par l’oncle du précédent ,  des opposants entreverraient les prémisses de la chute  qu’ils espèrent. 
         Bien sûr, il y a loin de Hugo à la Pythie, et  plus loinBon jour ! encore des innombrables Madame Soleil, Madame Irma et autres cartomanciennes, chiromanciennes, devins, devineresses ,  augures ou aruspices  et autres lecteurs dans le  marc de café qui foisonnent pourtant, partout, depuis toujours, tant il est vrai que la curiosité, et parfois l’inquiétude au sujet de l’avenir tenaille les pauvres humains qui n'ont pas d'espérance.
         Bien sûr, bien sûr. Mais quand même,  dirait-on rue de Solferino …


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :