• Pourcentages, presse et pensée.

          Drôle de trio, ou  drôle de brelan pour les joueurs hasardeux.  Sous nos latitudes australes, nous recevons aussi les informations  des télévisions nationales, ce qui  prouverait , s’il en était besoin, bien sûr, que l’ultra marin est aussi un électeur potentiel.

         Tout à l’heure, je regardais avec plaisir Mademoiselle Carole Gaessler,  journaliste Bon jour !qui présentait le journal Soir 3 que nous recevons à midi. Et bien entendu, cette charmante  jeune femme a parlé des suites du show ( horrible anglicisme désignant une prestation artistique ) de notre bien aimé Président.

       Bon jour !  C’est ainsi qu’elle nous apprit,  avec un visage imperturbable, que 49 %  de nos concitoyens n'ont pas trouvé notre cher Président convaincant, tandis que 43 % pensent qu’il l’a  été. J’ai eu, quand je suis entré en sixième, il y a quelques dizaines d’années, une trouille bleue du professeur qui s’évertuait à nous enseigner les mathématiques, et depuis je ne sais toujours pas compter. Enfin, un peu quand même, puisque j’ai compris que 49 et 43 font  92. Normalement, dans les calculs de pourcentage, on devrait se baser sur 100, non ?  Bon, d’accord, je n’en suis pas très sûr, mais mon petit fils me l’a affirmé, alors …

       Bon jour !Donc,  8 % des français ne pensent pas.

         Vous noterez  que, à l’instar des représentants de toutes les Bon jour !presses ( écrites, parlées et télévisées ) je dis " les français "  quand c’est désagréable, et "nous, les français" quand c’est bénéfique.       

          Personne n’aime faire partie des perdants, n’est-il pas ?

         Mais quand même, 8% de non  pensants ( on dit bien non voyants…) c’est presque un peu beaucoup, non ? Parce que sur peu ou prou 65 millions d’habitants, ça fait quand même 5 millions 200 milles.

         Si on enlève les nourrissons, qui ont autre chose à faire,  les fonctionnaires et les militaires (ayant fait partie des deux je sais de quoi je parle ), les vieux qui ont tellement pensé qu’ils n’en ont plus envie, ceux dont le ventre affamé a coupé les oreilles et l’envie d’autre chose qu’un sandwich,  il ne reste plus grand monde.

         On pourrait, normalement, raisonnablement supposer que ceux qui nous dirigent, à savoir le gouvernement, et bien entendu notre Président n’entrent pas dans la statistique. 

         Comment c’est pas prouvé ? ça, c’est vous qui le dites. Quand même, ces gens là (expression un tantinet condescendante employée par ceux-là quand ils parlent de ceux-ci ) ont fait des études, l’Ena, et , surtout, ont été élus …

        Par des pourcentages de français ? Mais non, pas par des morceaux de français, par des français entiers, propres sur eux et majeurs  de surcroît et inscrits sur les listes électorale. Donc, on ne sait pas qui sont exactement ces 8% . On va créer une commission, qui travaillera sur le problème et rendra ses conclusions dans  à peu près quelques mois, en disant comme d’habitude  qu’un consensus ne s’est pas dégagé .

          Ce qui donnera le temps voir.

          Et on passera à autre chose.

          Bonne journée.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 08:54
    ce qui n' a pas dû vous échapper est le fait que les sondages aussi négatifs qu'ils soient eu égard à notre timonier sont toujours présentés "positivement"
    le dernier en date, 38 % des françasi jugent correcte l' action présidentielle....
    les autres les 62 qui restent soont les veaux chers au plus grand
    4
    peache Profil de peache
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 07:26
    Nuance !
    ça ne concerne que ceux qui font de la politique, pas les gens normaux
    3
    Bernard Rousseau
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 06:43

    Là, tu es plus négatif que moi... Ce n'est pas peu dire, pôvre Peache, alors je ne peux que me soumettre. :o)

    2
    peache Profil de peache
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 21:19
    QI collectif ? En additionnant les QI individuels, ou en faisant une moyenne ? Hélas, mon Bonobo, en politique, je crains que ce foutu QI ne décolle pas tu zéro absolu, administrants et administrés confondus.
    1
    Bernard Rousseau
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 16:41

    Pour mettre au pouvoir les protozoaïres qui gouvernent le monde actuellement... Et depuis toujours d'ailleurs, je crois que la proportion de non pensants est supérieure à 8%, cher Peache.

    Huit serait plutôt leur QI collectif! :o)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :