• polémique

    En novembre 2015, un groupe de décervelés a misérablement massacré des centaines de personnes . Plusieurs de ces innommables barbares ont été abattus, un seul est en prison et attend d’être jugé. Une polémique vient de surgir, quand on a su qu’il allait bénéficier de l’aide juridictionnelle pour être défendu lors de son jugement.
    Des voix s’élèvent, réclamant l’annulation de cette aide, ce qui peut se concevoir, étant donnée l’horreur des crimes commis, la peine des familles et le vieux principe biblique œil pour œil, dent pour dent .
    polémiqueMais justice n’est pas vengeance, et quelle que soit la gravité, la violence, l’imbécillité ou l’horreur des crimes commis, tout accusé a droit à une défense. Cette défense est nécessaire, obligatoire et ne peut être absente, à faute de déni de démocratie, et de mettre le juge et la société tout entière au niveau des ignares inhumains auteurs desdits crimes, ouvrant ainsi la porte au chaos.
    Mais des quidams courageusement anonymes, rebondissant sur les propos d’une mère de victimes, en profitent pour, en des termes volontairement insultants, mettre en cause les intangibles règles qui régissent notre société. ll est vrai qu’il est plus aisé d’injurier sous pseudonyme que face à face.
    Envisager de considérer ces méprisables anonymes comme des gens sensés ou simplement bénéficiaires d’un semblant d’intelligence serait beaucoup demandé à la providence.
    Il est indispensable que le minable terroriste soit jugé, et correctement défendu , dans l’intérêt même des victimes afin de n’en pas faire un héros aux yeux d’autres illuminés abrutis.
    On critique aussi les conditions de détentions du détenu, qui sont considérées comme anormalementpolémique avantageuses, par des élus d’opposition, ces derniers ayant ainsi trouvé un angle d’attaque pour lutter contre le gouvernement en place.
    Je ne précise pas le "bord" desdits élus, puisqu’il est, c’est bien connu, propre à toutes les oppositions qu’elles soient droitières, gauchères ou extrêmes, mais en tous cas populistes en la même occurrence.
    Selon le gouvernement, ces mesures sont applicables à tous les détenus à l’isolement, quels que soient leurs crimes.
    Qu’en pensez-vous ?

    image : dreamstime.com ; citation-celebre.com


  • Commentaires

    4
    Jeudi 31 Août à 08:13

    La justice pour être rendue doit être calme et sereine, elle doit respecter le droit de chacun sinon elle n'est plus justice.

    que ce soit pour un chauffard, un voleur ou un terroriste, elle doit passer et respecter les droits de l'accusé, puis lui infliger une sanction juste et équilibrée. Je sais que ça peut paraitre dur pour les familles de victimes, mais comme tu le souligne si bien justice n'est pas vengeance.

    Pour ce qui est des conditions de détention que beaucoup décrient, je reste persuadé que si elles étaient meilleures il y aurait moins de récidive. les prisonniers sont des êtres humains et doivent être traité en être humain, n'oublions pas que si nos sociétés n'excluaient pas tant d'individus, les fanatiques ne trouveraient plus le terreau nécessaire pour faire croitre leur doctrine sanguinaire

    Amicalement

    Claude

    3
    Mercredi 30 Août à 14:16

    Il faut que justice soir rendue et que les accusés soient défendus.

    D'autres sont pour une justice expéditive ce que l'on comprend venant des parties civiles et devant l'horreur des actes.Dans certains pays on ne s'embarrasse pas de beaucoup de fioritures devant de tels criminels.La démocratie a elle aussi un coût.

    Bonne soirée.

    2
    Mercredi 30 Août à 10:47

    Bonjour Peache, je trouve juste que les accusés aient un défenseur, quoique je ne voudrais pas être à la place de cet avocat. C'est son boulot, il doit le faire, bon!
    Mais en ce qui concerne les conditions de détention je suis d'accord que dans la plupart des cas elles ne sont plus une punition, quand on voit tout ce qui se passe dans les prisons. Ils ont des salles de sport, de la drogue, des téléphones portables qui leur permettent de publier des vidéos sur le net montrant comme ils s'amusent, c'est révoltant! On pense plus à leur confort et leur bien-être qu'à leurs victimes, on dénonce l'insalubrité de leurs cellules, mais les policiers vivent dans des conditions plus déplorables que les détenus, on le voit ces jours-ci avec leurs protestations montrant ce qu'ils subissent. Pourquoi on en parle beaucoup moins?

    https://www.youtube.com/watch?v=t2PaXtpqWIM&t=4s

    Kisetoj Peache.

     

      • Jeudi 31 Août à 04:23

         

        La défense est en effet un des éléments indispensables de la Justice.
        Par contre, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur la suite.
        En effet, la punition est constituée par la privation de liberté.
        Les détenus, quoi qu’on puisse en dire, sont des êtres humains, et la prison doit leur permettre de se resociabiliser, de réintégrer la société une fois leur peine accomplie.
        Devrait-on enfermer les prisonniers et les oublier ? Ce serait le meilleur moyen de les ancrer dans la délinquance.
        Bien sûr, il y a des exceptions tant dans la violence du crime ou du délit commis, et les sanctions sont adaptées.
        L’idée, répandue qu’on pense plus au bien être des auteurs de crimes que des victimes est totalement fausse.
        Pour avoir ( occasionnellement et professionnellement...) fréquenté beaucoup de prisons de par le monde, je puis dire que si il existe des exceptions, dans l’immense majorité des maisons d’arrêt et centrales les choses se passent normalement.
        De nombreuses cellules sont vraiment insalubres, tout comme de nombreux commissariats et gendarmeries le sont aussi . j’en ai connu et y ai vécu et travaillé.
        Mais ce n’est la faute ni des détenus, ni des policiers et gendarmes, c’est une question de volonté politique, et les divers gouvernements, de tous bords , ne se sont pas vraiment penchés sur ces problèmes. A ce sujet, il me semble important de rappeler que nous, citoyens de base, par nos votes, participons à la mise en place des dits gouvernements....
        Il faut être juste et équilibrés, on parle autant des prisons que des problèmes inhérents à la police, la Justice, et chacun se fait son opinion.

        Bonan daurigon, kaj kisetoj, Amikino

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :