• Paques

     Demain, le monde chrétien va fêter Pâques.

     

       PaquesPour beaucoup, ce sera l'occasion de retrouvailles et d'agapes familiales, de recherches enjouées d'oeufs et de lapins en chocolat. 
    Mais Pâques, c'est aussi - et surtout - autre chose.  Pour des millions de gens, c'est  un symbole, une raison de croire , une raison d'espérer, l'occasion de comprendre le sacrifice du Christ, c'est l'occasion de se rendre compte  que la chrétienté n'est pas cet assemblage hétéroclite et finalement assez navrant qui se donne en pâture aux critiques acerbes mais pleine de bon  sens de ceux qui ne veulent plus d'hypocrisie, qui veulent revenir aux vrais principes originels, à la vraie foi, en somme.
    Demain, aux aurores, le christ ressuscité  va se  retourner  en soupirant dans son tombeau avant d'en sortir  quand il verra, unePaques
    fois de plus  ce qu'est devenue son église.
    Et ceux qui dirigent ladite église seraient bien avisés de modifier leur conduite, d'agir et de parler avec de l'amour véritable  de tous dans leurs propos plutôt que de  féliciter  les imbéciles  dangereux qu’ils  ont inconsidérément réintégrés dans le sein de la communauté chrétienne, de jeter l'anathème sur les autres religions, de se ridiculiser par l' excommunication saugrenue d'une enfant maltraitée, et de rentrer dans les rangs des brebis si ils veulent un jour atteindre ce Paradis qu'ils sont si loin de mériter.
    Et je ne suis pas sûr qu'ils y parviennent, marchands du Temple qu'ils sont devenus.
    Heureusement pour eux, Dieu pardonne tout.
    Mais à mon avis, il exagère.
    Peut-être mes propos vous paraîtront-ils exagérés, voire déplacés, et je risque peut-être l’excommunication pour avoir mal parlé des princes (sans majuscule ) de l’Eglise, mais ma Foi, elle,  est réelle, et ce ne sont pas ces "princes " qui la jugeront, ni qui me jugeront.
    Je vous souhaite à tous de magnifiques fêtes de Pâques.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    hem59
    Dimanche 12 Avril 2009 à 09:00
    bravo ! voilà une  façon directe de dire les choses !
     je suis entièrement d'accord avec toi!

    tous ces "grands" sont à mille lieues  de la vie  des hommes! revenons aux premiers temps de la chrétienté ! revenons à ce vrai partage que les 1ers chrétiens pratiquaient !
    est ce Jésus  qui a demandé ces mises en demeure, ces exclusions ? pas du tout, Lui qui accueillait tout le monde, qui défiait les lois des pharisiens en touchant les lépreux les guérissant, les réintégrant dans  la société. est ce LUI que réclame tous ces ors et richesses ? lui qui vivait comme un SDF ? non certes !
     que se lèvent de nouveau  des : dom helder Camara, abbé Pierre, mère Térésa, soeur Emmanuelle, Martin Luther King, Guy Gilbert et tant d'autres inconnus qui oeuvrent pour le bien de tous sans porter de jugement quant  à la façon de vivre de chacun !!!!!!!!!!!! qui aiment tout simplement leur prochain. 

    que ces "grands" viennent vivre ne serait ce qu'un mois dans les quartiers  dits difficiles et ils comprendront où est la vraie charité, la vraie fraternité
     ils sont  les pharisiens des temps modernes et c'est à cause de leur dérive que l'Eglise est  ainsi  dénigrée rejetée par beaucoup.
    cette Eglise où parfois je me sens mal.

    et je dois dire  que c'est ma Foi en Christ réssuscité qui m'aide  à continuer

    quant à être excommunié, si tu devais l'être un jour nous serions  des centaines à te suivre, nous serions des milliers à "mériter" cette sanction
    3
    erick
    Samedi 11 Avril 2009 à 16:22
    peinture bien faite de la pensée chrétienne selon nos "pretes"...je ne suis pas Dieu mais comme vous je pense que le royaume de Dieu s'est depuis fort longtemps eloigner d'eux car de propos en propos Dieu prend note;exemple:"Le Preservatif agrave le sida"on aura tout vu depuis que l'autre s'en est aller...suivez mon regard

    heureusement que Dieu a tout prevu:chacun repondra de ses actes et dira pourquoi il n'a pas eclairé le chemin de celui qui souffrait pres de lui...avec ou sans eglise "l'enfer" nous guette et avec ou sans eglise le "paradis" nous geutte
    2
    joliemeunière
    Samedi 11 Avril 2009 à 11:53
    comment voudriez-vous que je pense autrement ! bien sûr que c'est aussi ma pensée même si je ne sais plus très bien ce en quoi je crois ! mais en tout cas, je sais ceux en qui je ne crois pas !
    1
    el mektoub
    Samedi 11 Avril 2009 à 10:48
    no comment, s'il en fallait un pour exprimer nos pensées, les miennes en tous cas, c'est toi "l 'élu".

    joyeuses Pâques à toi aussi mon cher.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :