• Ouverture

    Bon jour !     Hier, j'ai assisté, en tant qu'invité, à un séminaire d'un mouvement de réflexion calédonien. Ce mouvement, Ouverture Citoyenne, est composé de gens de toutes origines sociales, ethniques, culturelles, professionnelles et politiques.
       C'était, pour moi, une première, et j'ai été agréablement surpris. Personne ne m'a demandé quoi que ce soit, en dehors bien sur de mon nom. Et j'ai pu, comme tout les assistants, donner mon avis, questionner, réagir sans la moindre difficulté. Toutes les personnes présentes ont écouté avec attention les propos de tous et de chacun, et en cas de désaccord, ont exprimé leur point de vue sans acrimonie.
         Habituellement, tout au moins pour ce que j'en sais , et qui se résume aux matches télévisés au cours desquels  droitiers,  gauchers,  extrêmes de tout poil voire ceux qui, faisant partie  même … parti,  s'invectivent à longueur d'antenne, se coupent la parole en exigeant que les autres respectent leurs discours, se gargarisent des problèmes et même des petits travers des autres, et font preuve d'une mauvaise foi qu'ils considèrent comme du "courage politique".
        Le thème du séminaire portait sur les transferts de compétences de l'Etat à la Nouvelle Calédonie, et la façon dont chacun envisage l'avenir , quand les temps des Accords de Nouméa seront terminés.
        Les débats, dirigés fermement mais avec une extrême courtoisie, se sont déroulés dans le calme et la sérénité, ce qui a permis de dégager des axes de réflexion intéressants .
        Mon propos n'est pas, ici, de donner un avis sur la politique ou les politiques menées par les uns et les autres, ni même sur le résultat des débats.
         Je veux seulement faire ressortir que des gens , femmes, hommes, connus et inconnus, citoyens lambda et têtes d'affiche peuvent, si ils font l'effort de montrer leur bon sens aux lieu et place d'une agressivité aussi stérile qu'imbécile, parvenir à un résultat tendant à rendre le monde plus facile. Pour tous.
       Les synthèses des travaux des deux ateliers ont été présentéesBon jour ! calmement, et ont été respectueusement écoutées par tous les participants. Sans applaudissements intempestifs ni sifflets saugrenus, et chacun a pu les commenter à sa guise.
           Belle leçon pour ceux qui prétendent être les ténors...
      Ouverture et citoyenneté, ces mamelles de la démocratie, ont trouvé dans ce mouvement un véritable moyen d'expression.
           C'est assez rare pour mériter d'être signalé.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :