• orthographe ou ortografe?

    https://youtu.be/5YO7Vg1ByA8 

    Je viens de regarder pour la troisième fois ce spectacle, qui m'a tout d'abord surpris, puis un peu dérouté et finalement enthousiasmé, mais laissé quand même un peu décontenancé.
    Et la citation finale, relative au but de cette orthographe, selon les académiciens en 1694 m'a particulièrement interpellé, en ce sens qu'elle a ( qu'elle  aurait?) été destinée à établir cette hiérarchie entre les gens de lettres, donc, à l'époque, les riches, et le "reste" ce peuple dont nous descendons tous, et en particulier, avec une connotation un tantinet condescendante, les femmes.
    Ce mépris machiste , qu'en pensez-vous, pourrait bien être une des causes de la Révolution de 1789, au cours de laquelle de très nombreuses descendantes d'Eve ont particulièrement brillé? 
    Seulement, voilà ! 
    Ceux qui ont souffert pour apprendre ne peuvent pas abandonner d'un simple geste cette orthographe qu'ils ont tant admirée, même si la façon d'écrire prônée par ces deux professeurs semble logique.
    Ce qu'ils disent en parlant des manières d'écrire italienne, espagnole, turque etc se vérifie également en Espéranto.
    La simplification de notre manière d'écrire ne semble pas porter préjudice à notre langue, mais aurait-elle la même saveur sans ses innombrable exceptions et subtilités plus ou moins étymologiques.
    Je ne sais pas si vous serez de mon avis, mais, pour moi, un éléphant sans ph devient un vulgaire pachyderme sans trompe.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Juillet à 09:04

    Quand je vois les SMS échangés entre les jeunes générations je tremble pour les exceptions et subtilités de notre langue !

    Bon vendredi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :