• origines

       Bon jour !  Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens. Cette charmante formule, est attribuée à Arnaud Amalric, légat du pape Innocent 3 lors du sac de Béziers en 1209 par un raconteur d'éventuels miracles (Césaire Heisterbach ), qui n'a , comme tous les commentateurs ou presque, jamais mis les pieds sur les lieux qu'il décrit .
         De l'autre côté, c'est à dire du côté des massacrés, on clame que 30 000 ( trente mille ) personnes furent passées au fil de l'épée et en même temps  passèrent allègrement de vie a trépas .
        Cette affaire  a fait  si grand bruit ( à mon avis les gens ne devaient pas être particulièrement satisfaits du traitement qu'on leur infligeait et manifestaient  bruyamment leur mécontentement), que  8 siècles plus tard, elle en fait encore.
         Il suffit d’entendre   les  discussions d’apothicaires allemands  entre les tenants  et plus ou moins successeurs des cathares et les  défenseurs de la "Vraie Foi " , successeurs, eux, d’Innocent le Troisième, Arnaud Amauric et Domingo Nunez de Bon jour ! Guzman, plus connu sous le vocable de Saint Dominique et du très célèbre et très éminemment sinistre Simon de Montfort.
          Mais, car, bien entendu il y a un mais, il n'y avait que 7000 habitants à Béziers à cette époque,  ce qui était déjà bien conséquent pour une petite ville moyenâgeuse, fût-elle occitane. Cela ne change en rien l’énormité, que dis-je, la monstruosité de ce sinistre méfait.
         Car, en effet, qu’Arnaud Amaury ait prononcé des  mots ou pas, il est totalement responsable du massacre, et avec lui le pape, Montfort  et tous les barons de la Bon jour !croisade , ainsi bien sur que le roi de France Philippe II dit Auguste . Ce dernier sous couvert d’aider la papauté dans sa quête d’hégémonie , lorgnait avec une concupiscence mal dissimulée sur les riches terresBon jour ! de Raymond VI, comte de Toulouse , ce qui deviendra une réalité par le traité de Paris, sous le règne d’un autre saint, Louis IX, comme quoi la sainteté était rentable.
        Tout ce long préambule pour supposer que Arnaud Amaury est peut-être à l’origine des divergences dans les comptages de manifestants, selon la police et selon les organisateurs.
          Allez savoir …


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :