• ô temps, suspends ton vol

    ô temps, suspends ton vol Eh ben ! En voilà une nouvelle qu'elle est bonne, s'est exclamé   Quidam Lambda en ouvrant son journal ce matin.
    Je vais vivre plus longtemps !
    Car, bien qu'il n'en soit qu'à la fin de sa onzième semaine d'années, comme on disait si joliment dans la Bible, M.Lambda, si on en croit les probabilités de l'Institut National d'Etudes Démographiques n' a plus que la durée d'un service militaire en 1957 à vivre.
    Cette joyeuse période, que les moins de septante ans ne peuvent pas connaître , représente peu ou prou 27 mois, ou, pour les nuls en mathématiques, deux ans et 3 mois.
    Car la limite de validité de nos bulletins de naissance, calculée (allez savoir comment) par les grosses grosses têtes de l'INED, a été fixée à 79 ans et trois mois.
    Ce qui  fait regretter à ce cher Quidam (et aux autres...) de n'être pas né fille, puisque ces veinardes ont droit à près de sixô temps, suspends ton vol ans de plus de bonheur ou,  les malheureuses, de manque de bol de subir la misère , selon les lieux où elles vivent.
    Vous avouerez qu'il y à la de quoi se réjouir, tout au moins si on en croit le bon Jean de la Fontaine qui disait "plutôt souffrir que mourir, c'est la devise des hommes" . Bien entendu le mot homme était pris dans le sens général, car l'illustre poète n'était ni misogyne, ni, évidemment, misandre, et même pas misanthrope.
    Mais , direz vous avec de grands yeux étonnés ou en vissant votre index à votre front (ou les deux à la fois... ), où veut-il en venir avec ses élucubrations temporelles. Un peu de patience, voyons, à nos âges, aller trop vite est ..mortel !
    Bon, voilà.
    C'est écrit dans Libération, et comme disait ma grand'mère, si c'est dans le journal, c'est que c'est vrai :
    """notre système solaire n’est en réalité pas un modèle de stabilité… La Lune, par exemple, ne fait jamais deux fois la même ronde autour de la Terre : ballottée dans les jeux d’attraction avec sa planète et son étoile, elle s’éloigne de nous à hauteur de 3,8 centimètres par an ! Une autre conséquence des mêmes causes est le ralentissement progressif de la rotation terrestre. Pour que nos horloges restent bien calées sur la danse des astres, il faut donc régulièrement ajuster l’échelle du temps internationale."""(SIC)
    E
    t, du coup, cette nuit, la dernière heure du 30 juin durera 60 minutes et une seconde. Je me sens déjà bien plus alerte, mais un peu dérouté.
    ô temps, suspends ton vol Mais que vais-je bien pouvoir faire de cette seconde supplémentaire ? C'est trop court pour voir un film interdit aux moins de 18 ans, trop court pour un match de rugby ou pour un banquet.
    En fait trop court même pour seulement le dire.
    Je n'ai pas tout de site compris l'importance des trois centimètres virgule huit par an. Mais, quand j'aiô temps, suspends ton vol réfléchi ( si,si,si, ça m'arrive ) j'ai calculé – enfin, ma calculette m' a calculé, c'est plus sûr -, que, depuis mon entrée dans ce monde instable, Séléné s'est écartée de Gê de deux mètres neuf cent vingt-six.
    Un sacré gouffre, infranchissable avec  mes guibolles hésitantes!
    Je me disais aussi, depuis quelques temps, je distingue moins bien les détails de la surface de notre plus proche voisine stellaire.
    Ma chère épouse, à qui je confiais mes réflexions m'a conseillé d'aller voir un oculiste.
    Elle a ajouté que quelques centimètres en plus ou en moins ne m'empêchent pas d'être souvent …. dans la Lune. 
    Alors
    ...

    photos : www.atlantico.frhitek.fr ;nechangezrien.comgoodies.pcastuces.com


  • Commentaires

    4
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 13:04

    Bonjour Peache,

    C'est bien connu, nous pouvons manipuler les chiffres comme on veut. Parce que le chifre 25 %, par exemple, n'est pas le même que 25 % ou encore  25%. Cf  mes cours de statistiques que j'ai suivi 4 décennies, lors de mon passage au lycée, section B, dont l'appellation du jour est ES. 

    J'aime bien savoir ce qui se cache derrière un chiffre. Je suis du genre méfiante. 

    Bon, allez ! Peache, je te souhaite un bon dimanche.

     

    3
    Mardi 30 Juin 2015 à 17:09

    Qu'allons-nous bien pouvoir faire de cette seconde de plus? Casse-tête chinois.

    Pourvu que notre lune ne se mette pas hors de son orbite et ne fonce inconsidérément dans l'espace intersidéral! J'y tiens moi à ma Lune!

    Belle semaine cher Peache, bises.

    2
    Mardi 30 Juin 2015 à 16:10

    Au clair de la lune mon ami Pierrot

    amicalement

    Claude

    1
    Mardi 30 Juin 2015 à 14:17

    Bonjour,

    Très bon article que je viens de lire, moi la lune j'aime bien, on y fait des voyages gratuits. Je suis musicien compositeur Amateur, rien que pour moi et pour ceux ou celles qui viennent m'écouter. Le titre en Anglais sur le virtuel, c'est sur l'insistance de ma fille, qui m'a donc appris les paroles en anglais, elle a dit que cela faisait un beau mélange avec le Français ???. Je te souhaite une bonne journée Musicalement. marcel...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :