• Mesurez, mesurez, il en restera toujours quelque chose

         Décidément, je ne trouve que des histoires de mesures, ces temps ci. Est-ce un
    Bon jour !signe ?  Le Grand Ordonnateur aurait-il enfin l’idée de me donner cette taille de six  pieds six pouces  qui m’a tant fait jalouser ce salopard de grand blond écœurant séducteur de toutes mes conquêtes  dans ma glorieuse jeunesse ? J’en doute un peu, mais on ne sait jamais ? Cela  arrangerait bien ma silhouette…
          Quant à savoir si avec cette taille je ferais maintenant des conquêtes ….  Mais mes démêlés d’homme de taille moyenne  avec les grands blonds  n’ont pas grand intérêt. Quoi que …
         Revenons à nos moutons. Ce faisant,  on ne sort pas de la mesure, puisque   ces braves mammifères ruminants à cornes spiralées  sont comptés pour favoriser l’arrivée du sommeil.  Donc, il faut de la mesure , tous les sages, qui s’y connaissent, vous le diront. La mesure, du latin mensura, signifiant …. mesurer, est un  mot aux sens multiples, évoquant  des unités aussi variées que les centimètres et les tonnes,
    Bon jour !la musique, les lieues, les lieux, et même  les lieus, ces poissons qui ressemblent auBon jour ! merlan  lequel, à Belleville mets vos cheveux à la bonne  mesure.   
    Pour avoir une base incontestable, on a   inventé un objet .  En platine, il est la référence de toutes les mesures… métriques, et très exactement  la dix millionième partie du quart du méridien terrestre. On l'appelle mètre étalon; Je me suis toujours demandé ce que pouvaient en penser les juments.
         On a donc mesuré le méridien terrestre et, bien qu’on ait  dans notre bonne vieille Gaule, des tas de toises plus ou moins longues, on a pris pour base la toise du Pérou, puisqu’aux Amériques, tout est meilleur que chez nous . Ou qu’on le croit. Ou que quelques uns le croient . Mais comme ce sont ceux-là  qui dirigent …
         Quand on aura parlé des moyens, des moyennes,  des proportions, des tailles et des coupes, ces dernières se faisant sur mesure chez votre tailleur,  on pourraBon jour ! envisager de parler d’ autre chose, comme, par exemple, de la mesure du temps, mais ce sera pour une autre fois .  Ou encore  de cette jouissive explication de la dimension des réservoirs de carburant des navettes spatiales américaines, qui est définie par la largeur de l’arrière train des antiques chevaux  romains transportant allégrement  les impedimenta  des légions dans toutes l’Europe ?                                 Vous ne me   croyez pas ?  Vous changerez d’avis  en suivant ce lien Comment a été défini l'écartement des rails de chemin de fer ?  C’est excellent.  
         Allez bonne journée !    
         Gardez la mesure, pour épargner les pieds de votre danseuse.  


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :