• matière à réflexion

    Seul, paraît-il, l'être humain est doté d'intelligence. Je veux bien, d'autant plus que c'est quand même plus flatteur de s'entendre dire qu'on est intelligent, que bête.
    Mais, car, évidemment, dès l'instant qu'on ouvre la bouche ou qu'on pose un crayon sur un papier (...ou un ou deux doigts sur un clavier) pour parler de l'humain, il vient à l'esprit des questionnements un peu bêtes, qu'il faut traiter intelligemment : Pour qu'on puisse dire qu'il y a des intelligents, il faut, immanquablement, qu'il y ait des sots. C'est comme le noir et le blanc .
    Mais cette comparaison est à prendre aussi avec prudence, car le gris, mélange de noir et de blanc est aussi évident que ses constituants.
    J'aime bien la comparaison avec les couleurs, car il y a toutes les gammes des camaïeux, qui offrent des perspectives alléchantes de quiproquos jubilatoires ( ou jubilogènes, dans mon lexique aussi saugrenu que personnel).
    Ce qui revient à dire, contrairement aux apparences et aux opinions de l'un, ou l'autre, de nos contemporains, qu'il n'existe ni intelligent ni sot total et permanent.
    Chacun d'entre nous a, au moins une fois dans sa vie fait ou dit quelque chose d'intelligent, et a aussi, quelques fois, (vraisemblablement plus souvent, n'en déplaise à nos petits orgueils individuels), dit ou fait une bêtise.
    Mais, là aussi il y a un mais : qui est apte à juger de l'intelligence ou de la bêtise d'un propos ? Ce qui me paraît intelligent paraît bête à quelqu'un d'autre, et lycée de Versailles, selon Alexandre Benoît Bérurier, fidèle adjoint de l'illustre commissaire San Antonio.
    En effet, il ne faut pas confondre instruction, qui est le savoir, et intelligence qui est la faculté de comprendre, d'analyser . Pour vous citer un exemple, nous savons tous que le fameux boson de Higgs existe, mais qui est capable d'expliquer ce qu'il est ou de dire à quoi il sert ?
    Par ailleurs, parmi les trois ou quatre terriens en mesure de donner ces explications, combien sont capables de réaliser un ajustage en trait de Jupiter?
    Et réciproquement.
    Un quidam disant, par exemple que toutes ses promesses seront toujours tenues, ce qui est de toute évidence une grosse bêtise, est-il plus intelligent ou plus bête que celui qui le croit ?
    A mon avis (que je partage, comme disent les Dupont Dupond) un individu intelligent est un individu qui dit et fait plus de choses sensées que de bêtises, le niveau variant suivant la fréquence des unes et des autres.
    Le QI ( quotient intellectuel ) devrait donc être présenté avec son corollaire, le QB (quotient de bêtise) et la moyenne des deux définirait l'intelligence moyenne du "quotienté".


    jeromeboisdebout70.skyrock.com ; souspression.canalblog.com ; digitalbloggers.com ; fr.fotolia.com 


  • Commentaires

    3
    Lauryale
    Mardi 8 Avril 2014 à 22:53

    Tu as la bonne d'intelligence mon Ami, avec des fréquentations comme Alexandre Benoit Berrurier et le Dupont Dupont, tu fait preuve d'un bel éclectisme. J'ai passé de très bon moments avec Berrurier, Berthe et Pinault , dans le genre on n'a rien fait de mieux. Le fils préféré de Félicie était un grand penseur dans son genre.

    bises printanières et ensoleillees

     

     

    2
    Dimanche 6 Avril 2014 à 12:55

    que voilà de sages paroles !

    1
    Dimanche 6 Avril 2014 à 11:48

    Sans compter que ce qui peut paraître intelligent pour les uns sera une belle idiotie pour les autres, celui qui est assis sur un banc de pierre trouvera intelligent celui qui cherche un coussin, alors que celui qui est assis sur un tas de duvet trouvera cela complétement idiot, avant de juger de l'intelligence d'un individu il faut être capable de replacer l'acte dans son contexte, pauvres mortels nous jugeons en fonction de notre petite vie, mais les plus belles intelligences apparaissent le plus souvent chez les peuples dit "primitifs", quand à nos contemporains, je me garde bien de juger de peur qu'à leur tour ils me jugent aussi

    amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :