• Mangrove durable

         Là bas, au-delà des mers, le roi a changé ses assistants et donné du galon à la secrétaire d’état à l’écologie, qui est devenue ministre. Ici, ce matin , une petite pluie fine ne parvient pas à rafraîchir ce début de matinée. Quelques colonnaires bien alignés montent la garde, là bas, au bord de mer.
    Bon jour !     Au bord de la petite route, dans une mangrove renfrognée, les palétuviers laissent tristement pendre leurs racines aériennes qui hésitent à se plonger dans les eauxBon jour ! huileuses, où une carcasse de machine à laver et un vieux frigo suivent avec attention la manœuvre des occupants d'un 4X4 rutilant , qui, suant et soufflant, éjectent une cuisinière en fin de vie et repartent, la conscience en paix, vers d'autres aventures.
         Un peu plus loin, deux crabes compassés, se recueillent sur le cadavre d’un des leurs, empoisonné par l’acide d’une batterie abandonnée par son Bon jour !camion, qui demande à une télé au regard aveugle quand sera rediffusé le Soleil Vert… 
      Ici où  là, quelques picots, quelques gobies, le ventre en l’air,  s’interrogent sur ce qui a bien pu les mettre dans cet état.
         Armés de gants de plastique et de bâtons, des gamines et des gamins, àBon jour ! peine plus hauts que les herbes folles, récoltent dans de grands sacs les boîtes de bière, de sodas et de détergent stomacal américain généreusement jetées par leurs parents, tandis qu’un peu plus haut, une affiche en couleurs clame les bienfaits du tri sélectif, des déchets, et du développement durable.
         Mais la mangrove est bien loin de la capitale et.... du ministère...

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :