• long règne

    long règneSoixante ans, un sacré bail, même pour une cheffe d'église.
    La monarchie britannique se porte bien, même - et peut-être surtout- si cela paraît anachronique aux républicains que nous sommes sensés être, et la reine est ma foi bien solide au poste.
    Je connais des chefs d'état qui voudraient bien jouir de cette sérénité, en se sachant chefs à vie, et assurés d'une succession héréditaire.
    Chez nous, gaulois que nous sommes et par conséquent inconséquents, râleurs, ennemis de ce long règneque nous avons adoré hier et réclamant ce que nous détesterons demain, aucun régime n'est suffisamment attrayant pour rassembler.
    Nous avons coupé le cou à nos rois, encensés des empereurs, renversé des républiques, créé un état soumis à l'envahisseur, vilipendé nos sauveurs, voté à droite, à gauche, et aux extrêmes , parfois pour des idées, parfois pour une dentition éclatante, parfois même une fois blanc et une fois noir dans le même scrutin.
    Nous vivons dans ce qu'il est convenu de nommer une démocratie. Ce mot signifie gouvernement par le peuple et pour le peuple, ce qui gonfle à l'infini nos ego, mais ne change pas un iota au fait que la moitié plus un commande sans honte ni crainte à la moitié moins un,long règne les vainqueurs de l'élection se déclarant illico majorité écrasante.
    long règneLa démocratie, chez nous, est donc le gouvernement de la moitié du peuple sur l'autre moitié, et deux français (celui en plus d'un côté et celui en moins de l'autre) font la différence entre les idées, idéaux et promesses en instance d'être tenues.
    Dans ces conditions, il suffirait de faire voter seulement ces deux-là , et éviterait tous ces campagnes si horriblement dispendieuses et créatrices de gros mots, de petites phrases assassines et de grandes envolées plus ou moins lyriques.
    Bon d'accord, ce serait moins drôle, et mettrait pas mal de pisse-copies et autres blogueurs au chômage.
    Et ce serait dommage aussi ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    loupette
    Jeudi 9 Février 2012 à 22:27

    cela nous éclaire un peu  pas politique du tous mais interessant merci

    2
    Jeudi 9 Février 2012 à 11:07

    merci de ce commentaire!  c'est bien agréable à lire ! Ici, quand on dit Vieux, c'est avec une profonde nuance de respect . Quant aux armes, et à la politique, beaucoup a été dit, beaucoup plus encore  sera dit, et il faudra toujours dire, et dénoncer ,  et s'indigner, avec Hessel ! Un jour ça finira par changer.

    1
    Jeudi 9 Février 2012 à 08:56

    Je viens sur Ekla pour me reposer des joutes politiques d'O.B en criant a tous les vents ....pas de politique , je me repose .....Mais un matin , je trouve un message de Peache .....curieux comme toujours j'ai été voir sur son blog .......et j'ai commencé a lire ....puis j'ai continué .......plus j'allais plus j'avais envie de lire........

    Quel talent pour exprimer ce que je ressent souvent .....merci Peache et je ne peux pas te dire vous car nous sommes trop près l'un de l'autre .....le vieux pépé te remercie de ce que tu écris !

    A plus

    Jean

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :