• Levez le doigt

        Bon jour ! Ô injure ! Ô crime ! Ô tout ce qu'on veut !
        Les journaux radiodiffusés, télévisés, imprimés, voire "internetés" s'en sont donné à commentaire joie depuis qu'un député à montré le majeur de sa main droite au cours d'une séance de la puritaine nationale assemblée.    
        Ce geste  est plus fréquent dans les embouteillages citadins ou dans les cités qu'au sein des instances supposées diriger le pays.
       Un autre avait, il y a quelques temps montré sa désapprobation en utilisant son bras gauche tout entier et en faisant participer sa main droite, appliquée vigoureusement au creux du coude. Le premier est instance de sanction, le second s'est vu retirer une petite part des pharamineuses indemnités attribuées généreusement aux élus de la République.
        Ces gestes sont pour le moins impolis, vulgaires voire obscènes et en tous cas indignes de ceux qui sont supposés être nous, puisqu'ils nous représentent.
        Evidemment, il ne viendrait à l'idée d'aucun de nos contemporains de manifester ainsi, n'est-il pas? En tous cas, moi, jamais ! Enfin..... presque... Et il est normal qu'une sanction soit prise à l'encontre de ces ...manipulateurs.
         Logiquement donc, notre république une indivisible , démocratique, etBon jour ! américaniquement pudibonde se devrait de sanctionner avec toute sa vertueuse énergie tous ceux qui se laissent aller à des propos, des gestes, ou des actes nuisant à l'image qu'elle voudrait se donner à elle même, voire au reste du monde.
         Bon d'accord, la sagesse de ceux d'en bas veut que l'exemple vienne d'en haut, et il existe, de là, de ci, et même de partout , des personnages se voulant éminents qui émettent des insanités, tout aussi malpolies et empreintes d'un profond mépris, mais chut, faut pas dire, c'est lèse majesté, c't'affaire-là, ma bonne dame..
         Nombreux sont ceux qui ont reçu des lettres de cachet pour ce genre de peccadilles. J'en vois qui froncent le nez, haussent les sourcils et maugréent que ce n'est pas parce que ceux qui commandent sont des rustres que les élus du peuple doivent les imiter.
          Bien sûr, bien sûr.
         Mais il faut voir, parce que, quand même, en compensant des faiblesses, Bon jour !des incapacités ou des incuries par des gestes de potaches rigolard ou de chauffards avinés, ou par ce que nos chères mamans nommaient des gros mots en agitant leur doigt (l'index, pas le majeur ) sous nos nez mouchus, on ne donne pas l'image d'une santé mentale à toute épreuve, et on pourrait (conditionnel prudent) faire douter d'une gestion saine et sereine des choses de la république. 
          Mais ça ne se produit que dans des pays sans tenue, sous développés culturellement. 
          Pas chez nous.
          Bien entendu.

     ____________________

    Nota : j'ai choisi des gros mots de ce cher Archibald Haddock, car de jeunes yeux innocents sont suceptibles de lire cette chronique. Vous pensez bien que ceux qui sont évoqués ci-dessus ont une autre con...sonance

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    cath59
    Jeudi 30 Juin 2011 à 10:07

    bravo d avoir aujourd'hui réussi à placer PECCADILLE sur la grille du scrabble :)

     

    1
    Lauryale
    Vendredi 10 Juin 2011 à 22:47

    De combien a-t-on diminué les indemnités pour le  "Casse toi pauvre con" ?

    C'est vrai que l'exemple vient de haut ......

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :