• La loi, c'est la loi

    Bon jour !     Bible, Koran, Torah, Mahabarata et autres textes saints sont sources de  belles histoires et aussi de quelques petites choses amusantes qu’en cherchant bien on découvre  au fil de leurs innombrables pages.
         Samedi dernier, au cours d’espéranto, nous avons parlé d’un texte sur le Décalogue et des commentaires  faits par un inquiet de l’avenir du monde. 
          Cela m’a donné envie d’approfondir un tantinet mes connaissances en la matière.      C‘est ainsi que je me suis plongé dans la lecture du livre de l’Exode, dans lequel Dieu indique à Moïse les lois qu’Il désire voir suivies par les peuples.
         J’y ai trouvé quelques phrases qui, à mon sens, donnent un regard nouveau sur nos temps incertains.
         Par exemple, dans le chapitre 21-20 Dieu dit à Moïse : si un homme frappe un esclave avec un bâton et que l’esclave meurt, le maître sera puni. Jusque là, l’affaire semble engagée sur une bonne voie, bien qu’ on ne précise pas la punition encourue par ce maître brutal .
         Un bel éclairage est donné dans le chapitre 20-21 : si l’esclave survit un jour ouBon jour ! deux, le maître ne sera pas puni, car c’est son argent .              Dans sa  grande bonté, Dieu modère quelque peu la sanction infligée au pécheur, pourvu qu’il soit .... pourvu.
          Dans le même chapitre, alinéa 32, il est précisé que si un bœuf frappe d’un coup de corne  un esclave ou sa femme, on donnera 30 sicles au maître, et le bœuf sera lapidé.
    Bon jour !   Ce qui est parfaitement logique, puisque,  le chapitre 20-21 le précise, un esclave est l’argent du maître, donc il doit rapporter, mort ou vif .
         Rien n’est nouveau sous le soleil disait l’Ecclésiaste (1-9)
        Si vous êtes sages, un de ces jours, je vous apporterai d’autres bonnes nouvelles. 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bernard Rousseau
    Dimanche 3 Octobre 2010 à 21:29

    Et dire qu'il y en a d'assez fous pour faire reposer une religion sur ce tas de conneries... Quoiqu'une religion ne peut reposer que sur ce genre de base. :o(


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :