• l'empire du sens

    Il est, en nos temps compliqués, difficile de se retrouver dans les embrouillaminis des diverses situations plus ou moins désagréables provoquées par ce petit truc venu du tréfonds de l'Empire du Milieu.
    Sans être doué de l'intelligence de l'homo sapiens sapiens, ce virus a réussi à se faufiler sur toute la planète. Gengis Khan moderne et minuscule, sans G.P.S. ni carte ni chevaux, ni autoroute, il a trouvé le bon chemin pour sa conquête.
    Ce qui donne a penser que ce damné virus possède ce qui manque à beaucoup d'entre nous, et même, parfois, à nous tous, ce que les anciens nommaient sensu, et qui est devenu aujourd'hui le bon sens.
    Ou le sens de l'orientation.
    Néanmoins, si il existe des panneaux pour les sens interdits, les sens obligatoires ou les sens giratoires , il n'en existe pas pour indiquer le bon sens.
    C'est peut-être pourquoi si peu de gens ont le sens de ce bons sens.
    Même si le sens général des choses est sensiblement connu, il est fréquent, pour ne pas dire habituel que les gens soient perdus. En effet chacun d'entre nous possède ces fameux cinq sens qui nous permettent de voir, de sentir, de toucher, d'entendre, ou de goûter.
    Et nous en aurions d'autres encore, aux noms pour le moins bizarres (plutôt plus que moins, pour moi en tous cas) comme la thermoception, qui permet de ressentir la chaleur, la nociception , ou sens algique, qui permet de ressentir la douleur, l'équilibroception, ou sens vestibulaire qui ne permet pas de traverser un couloir, mais donne l'équilibre, la proprioception, qui nous permet de localiser et sentir nos propres membres, et d'autres encore qui finissent en "ception ", mais ne sont pas plus sensibles à nos... sensibilités.
    Il m'est venu une idée: 

    Cette invasion virusale pourrait bien être une sorte d'avertissement, une espèce de signe annonciateur du style de ceux qui ont peut-être précédé les dix plaies d'Egypte.
    Cet avertissement pourrait venir d'En Haut, pour ceux qui ont une Foi, ou tout bêtement, pour tout le monde, de la Nature, qui commencerait à atteindre a atteint le seuil de tolérance des erreurs âneries de l'homo supposé sapiens cité plus haut.
    Allez savoir....


  • Commentaires

    3
    Samedi 25 Avril à 13:42

    bonjour

    C'est par chance  que je me pose sur ton ponton, je n'ai aucun sens de l'orientation. J aime bien tes petites comparaisons de sens ....cela a du bon sens .

    Oui si nous pouvions connaitre  toute la vérité ça tomberait sous le bon sens

    Comment ça se passe sur ton île beaucoup de malade ?

    Bon weekend .....et bisous MC

    2
    Mercredi 22 Avril à 08:52

    C'est vrai on ne sait pas encore d'où il vient, on connait les dégâts qu'il occasionne et on ne sait pas encore comment le combattre efficacement. Alors on attend qu'il passe et qu'il s'éloigne....On est rien......

    Bonne journée et prends soin de toi.

      • Dimanche 26 Avril à 01:52

        dame nature nous donne une leçon ! pourvu que nous en tenions compte ! prends soin de toi Bon dimanche!

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :