• Justice et équité

     

    Bon jour !      Nous avions,  en Gaule moderne, un système judiciaire, qui pour être imparfait, fonctionnait pratiquement aussi bien que partout ailleurs, tant il est vrai que les juges ne sont que des hommes et ne peuvent  juger qu'en tant que tels, et par conséquent pas toujours parfaitement . Mais tant bien que  mal, on jugeait .
         Mais les gens d’en haut se sont aperçus que les juges, souvent venant d’en bas, ne rendaient pas toujours la justice dans le bon sens. 
        C’est ainsi qu’on  en est arrivé, avec un esprit d’à propos « mirandolien » voireBon jour ! machiavélique, à créer un tribunal que des malotrus mal élevés pourraient qualifier de bâtard, tant il résulte du mariage de la carpe judiciaire et du lapin politique.
         Bon jour ! En mettant quand même plus de lapin que de carpe, afin que les jugements aient plus le goût de civet que de carpe à l’angevine. 
        Et on a baptisé cet hybride improbable  du joli nom de Cour de Justice de la République. Où le vulgum pecus ne peut être jugé que si il accède au statut d'élu. Et si il est supposé coupable de quelque chose,  évidemment.     
        Ce qui sonne bien, mais pas forcément à toutes les oreilles.  Tintement  au son  délicieux de sursis, voire d’ acquittement pour les uns, grognement lamentable de protestation pour les autres.
        Mais on peut, nos temps incertains, gronder tant qu’on veut, le tintement d’en haut couvre les bruits d’en bas.
          Pour combien de temps encore ?Bon jour !
        Car  nombreuses  sont   les  voix  de  femmes  et d’hommes courageux qui,  ayant participé au plus haut niveau à la  conduite des affaires en tant que ministres, magistrats, élus, enseignants , s’élèvent pour sommer l’état de retirer cet abcès de la face de la Justice.
         Mais la résistance est forte, et tous ceux qui ont une petite éventualité d’être traduit devant cette cour  freinent des quatre fers.
          Comme on les comprend ! 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :