• Je ne connais pas laCorse

    Je ne connais pas laCorse           Je ne connais pas laCorse               Je ne suis pas corse. Même pas îlien . Bien sûr, j'habite sur une île, mais cet état de fait ne me donne aucun droit à l'îlianité,   puisque je n'y suis pas né. On ne  choisit pas son lieu de naissance, et je suis, tout compte fait, assez content du mien..
         Depuis l'école primaire, j'ai entendu parler de la Corse, et surtout de l'un  des plus connus de  ses  habitants, qui,  né le jour de l'Assomption,  a fait  de l'ombre à toute la planète. Cette fête, célébrant l'élévation  miraculeuse et la présence corporelle de la Sainte Mère du Christ dans les Cieux, a  lieu  le 15 août. Elle est , m'a -t- on dit,  extrêmement importante en Corse , pour la Vierge, bien  sûr, mais je soupçonne les corses de fêter aussi ce jour là  la naissance du fils de Je ne connais pas laCorseCharles Marie Buonaparte , bien que le célèbre Pasquale Paoli, autre héros vénéré du Cap Corse à Bonifacio et de Cargèse à Aléria, ne semble pas avoir particulièrement porté dans son cœur le consul Bonaparte.
         Foin  de contradictions historiques ! Les corses d'aujourd'hui paraissent, vus  de l'extérieur, et à travers les miroirs parfois déformants que sont les médias,  plus intéressés par leur maintien ou leur départ du giron  de la République . Mais laissons aux " politiques " le démêlage de cet épineux problème.
         Allez savoir pourquoi, je ne suis jamais  allé en  Corse. Pourtant, tous les propos que j'ai eu l'occasion d'entendre, les livres que j'ai pu lire,les publicités dont j'ai pu avoir connaissance sont légion, et tous, ou presque, sont dithyrambiques et intarissables sur cette  île qu'on  dit de beauté, ses falaises, ses plages, ses vieux villages intacts, hélas désertés, son magnifique ciel d'un   bleu unique,  ses fromages, son maquis et  ses  Je ne connais pas laCorsechants polyphoniques, pour ne citer que  quelques unes des merveilles  annoncées.
         Quand j' écoute un corse parler de son île, je  vois ses yeux s'animer,   et parfois s'embuer d'une  émotion qu' il semble ne pouvoir,  ou ne vouloir, exposer, comme  par  pudeur,  comme s'il ne voulait pas dévoiler l'intime de son  pays, et que son  propos ne pouvait être  compris que par ses pairs , par des initiés, en quelque sorte.
         Mais  le plus spectaculaire est  de  voir, et d'écouter,  sans intervenir surtout, deux corses,  surtout  vivant loin de leur pays, parler de leurs villages, aux noms  le plus souvent incompréhensibles,  en tout  cas quand ils les prononcent en avalant les dernières syllabes. Ils se parlent de leurs maquis insondables,  qu'il faut avoir sillonnés, enfant, en  gardant les chèvres,  pour  ne  pas s'y perdre. De villages écrasés de  soleil perchés sur des massifs rocheux, au milieu de nulle part,  de maisons fraîches bordant des  ruelles  étroites, de vieillards assis, sereins,  le dos au soleil en  hiver, et sur  les bancs ombragés  d'une  placette en été,  de vieilles femmes en  noir sorties tout droit de" Matéo Falcone " , et,  comme en ponctuation,  de sombres histoires de vendetta, de bandits  d'honneur, ou  de contrebandiers.
         Je ne connais pas laCorseIls  s'animent, s'enflamment , finissent presque toujours par se trouver un   parent  commun,  et la conversation  se termine par un   silence recueilli, rempli de  nostalgie, et surtout, de leur immense fierté d'appartenir à une terre privilégiée, à une communauté unique, et intimement unie , malgré la diaspora.
         Et parfois, en  apothéose, " l'Ajaccienne " lance à tous les  échos le nom universellement  connu de " l'enfant prodigue de la  gloire "…
         Je ne  connais pas la   Corse, et je  commence à me dire que c'est dommage !

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    8
    peache Profil de peache
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 18:32
    pfuiiiiiiii!
    7
    el mektoub
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 12:44
    sans mettre, ce n' est jamais toi qui gagne!
    6
    peache Profil de peache
    Samedi 5 Septembre 2009 à 18:38
    gagner sans mettre ?
    5
    el mektoub
    Samedi 5 Septembre 2009 à 14:28
    s à mètre c'est plus long
    4
    el mektoub
    Samedi 5 Septembre 2009 à 14:28
    plus court, plus court!  à moins de passer par le canal pour gagner cent mètre !!
    3
    hem59
    Samedi 5 Septembre 2009 à 11:36
     pour ton tour de France tu n'as pas prévu la Corse ?

    je n'y suis jamais allée ! mais on en dit tellement  de bien et j'aime écouter les chants corses !

    un de mes amis  y habite : à Ajaccio  et pas n'importe qui !! l'évêque lui même ! un roubaisien de souche, nommé la bas  il y a 5 ans 
    sauf que pour certains la région n'est pas très sûre !
    n'est il pas ?

    il ne fait pas bon s'appeler Erignac pour y aller !!!
    2
    peache Profil de peache
    Samedi 5 Septembre 2009 à 10:37
    bonne idée, ça !Tu crois qu'en passant par Corte ou Aléria lundi, en allant chez les vous aut', le voyage serait plus court ?
    1
    el mektoub
    Samedi 5 Septembre 2009 à 10:10
    vas-y sur le chemin du retour, ça te rapprocherait si tu en tombais amoureux!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :