• Intégrismes

    IntégrismesDans un article intitulé "Golgota Picnic, cacophonie dans l'Église" paru sur leIntégrismes site LePoint.fr le 16 novembre 2011, Marion Coquet constatait que l'église catholique de France donnait une image bien peu unitaire sur l'attitude à adopter devant les pièces de Rodrigo Garcia ( Golgota Picnic) et de Roméo Castellucci ( Sur le concept du visage du fils de Dieu), et relatait dans l'extrait ci-dessous les risques de troubles à l'ordre public :
    """""C'est reparti : chemins de croix, oraisons, banderoles défendant l'identité chrétienne de la France. Et ballet de CRS, au cas où les intégristes catholiques qui, après Sur le concept du visage du fils de Dieu de Roméo Castelucci , s'en prennent à Golgota Picnic de Rodrigo Garcia 
    seraient tentés par de nouvelles actions coups de poing. Cette fois, les yeux sont braqués sur Toulouse et le théâtre Garonne, où a lieu, mercredi, la première de la pièce."""""
    Je n'ai évidemment pas résisté à l'envie de commenter cet article, puisque la proposition en était faite et ai "posté "( c'est le mot adéquat, paraît-il ) le commentaire suivant, histoire de voir quelles seraient la ou les réactions:

    """""Vous avez dit provocation ?
    IntégrismesCastellucci et Garcia ont réussi. Leurs pièces se voulaient provocantes. Elles provoquent, hélas, seulement des polémiques. Bien sûr, il serait de loin préférable qu'elles aient déclenché des discussions saines et intelligentes plutôt que des intégrismes saugrenus et, il faut bien l'admettre, politiquement orientés. Je ne désigne personne, bien entendu. Mais ceux-là même qui fustigent les intégristes musulmans se conduisent de la même manière aussi excessive et imbécile. Il est vrai que l'intégrisme de tout poil est synonyme d'excès, d'incitations à la violence, et dessert celui qu'il prétend imposer. L'attitude de l'évêque de Toulouse est celle d'un homme de bon sens, contrairement aux propos de civitas qui ne sont que coquetèles incendiaires. D'aucuns disaient, naguère, que les religions sont l'opium du peuple, mais elles seraient plutôt des excitants en nos temps de folie. Jéhovah, Yaveh et Allah doivent vraiment désespérer de quelques unes de leurs ouailles."""""
    Cela n'a pas traîné, et un collègue commentateur, utilisant le pseudonyme évocateur sans équivoque de "Vive l'eglise", a rapidement répondu
    """""Amalgame
    @ peache : "Mais ceux-là même qui fustigent les intégristes musulmans se conduisent de la même manière aussi excessive et imbécile." Il me semble que la dernière réaction des Intégrismes"intégristes musulmans" a été légèrement plus excessive que celle des "intégristes catholiques" la dernière fois que l'islam a été insulté : faire une manifestation devant un théâtre et incendier un bâtiment... Alors non ils ne se conduisent pas de la même manière aussi excessive et imbécile. Évitons ce genre de raccourcis.""""
    Ce à quoi j'ai répondu illico :

    """"""Désamalgamons", de grâce!
    @ vive l'église. Parce que vous pensez que les bûchers cathares, les conversions forcées des indiens et autres "sauvages" sont de douces caresses ? Parce que les croisades ont été deIntégrismes Intégrismesgentilles excursions ? Parce que Louis IX qu'on dit Saint Louis est le premier roi de France à avoir imposé un signe distinctif aux juifs ? Parce que les catholiques et les protestants se sont étripés pour la plus grande gloire de Dieu ? Parce que les intégristes catholiques sont de doux rêveurs ? Je dis et je maintiens que tous les intégrismes sont imbéciles. Je dis et je maintiens qu'imposer ou interdire une religion quelle qu'elle soit est imbécile. Je dis que le dieu de chacun est aussi juste et bon que le dieu de chaque autre. Je dis et je maintiens que ce que vous nommez "raccourcis" sur un ton condescendant voire un tantinet méprisant n'est que l'expression d'une idée, d'une conviction qui est tout aussi valable et "convenable" que la vôtre... Personne, ni vous, ni moi ne détient la science infuse, et la plus élémentaire des tolérances serait d'admettre que les autres n'ontIntégrismes pas systématiquement tort, même si ils ne pensent pas comme nous. Je suis catholique, et, néanmoins, je réfléchis par moi même, tout comme mes frères humains qui, eux, sont musulmans, juifs, bouddhistes, animistes ou athées et trouvent aussi imbéciles tous les intégrismes.""""
    La discussion continue sur le site lepoint.fr. et partout .. Et chacun reste bien entendu sur ses positions.
    Demain n'est pas la veille  de la solution....



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Lundi 21 Novembre 2011 à 21:45

    Je dirais plutôt centriste. Giesbert, son directeur de publication est plutôt de gauche, si tant est que cette notion de "gauche" ait encore un sens depuis Jaurès. Mais tu sais bien,  Nevo, que les élucubrations des  intégristes de tout poil sont aussi dangereuses voire néfastes pour les rouges, les verts les blanc l'humanitéé tout entière.

    6
    Lundi 21 Novembre 2011 à 14:16

    ben le point c un journal de droite non????

     

    5
    Bernard Rousseau
    Lundi 21 Novembre 2011 à 05:38

    Si l'enfer existe dans la plupart des religions, c'est pour le promettre aux méchants... Les autres!

    4
    Lundi 21 Novembre 2011 à 00:42

    oh la la ! n'en jette plus !  déjà que quand j'ai mal à la tête, c'est parce" que mon auréole me serre un peu ! ..

    3
    hem
    Lundi 21 Novembre 2011 à 00:30

     bravo peache   je suis  à 100 % d'accord avec toi quant aux intégrismes de tout poil      c'est naturel que "civitas" défende ce genre de manifestations puisqu'il  est le mouvement politique des lefebristes.   c'est une honte de voir cela  et les chrétiens de bon sens condamnent ces agissements  


    continue de faire valoir tes idées.........   continue de te rebeller contre la bêtise humaine.........   continue d'éveiller les consciences.....


     


     

    2
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 12:20

    eh ! il faut bien se reposer de temps à autre, à nos âges! 

    Kisetoj al vi ambaŭ

    1
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 10:51

    non mais! 

    bien content de te lire à nouveau je m' inquiètais, l' espace temps entre chaque parution étant quelque peu dépassé

    bises à ts deux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :