• insultes

    Navrant (19 synonymes), lamentable (29 synonymes ), hideux (18 synonymes), ridicule (71 synonymes), imbécile (51 synonymes) etc ...
    Soit au bas mot 187 mots ( cent-quatre-vingt-sept ) dans notre bonne vieille langue française me viennent à l'esprit pour désigner les propos tenus par nombre de ce qu'il faut bien nommer des français à l'égard de nos concitoyens d'origines asiatiques , à la suite de l'apparition de cette nouvelle épidémie qui se propage rapidement dans le monde.
    Comme si une vendeuse à Lyon, une étudiante ici, un travailleur là étaient coupables d'un virus né au fond d'un marché au tréfonds de l'Empire du Milieu.
    J'ai écrit origines asiatiques au pluriel, car les glorieux insulteurs ne font aucune nuance entre une vietnamienne du sud et une chinoise du nord, un mongol et un annamite etc.
    Le pire, dans cette affaire, c'est que ces gens sont, à leurs yeux, pleins de bonne foi, de crainte pour eux et leurs enfants. Ce qui est respectable!
    Ils sont incapables de réfléchir, de considérer que le monde ne se résume pas à leur petite vie, que nous ne sommes, blancs, jaunes, noirs ( dans l'ordre alphabétique) que des locataires de ce monde que nous traitons comme s'il était une poubelle, mais qui était déjà la bien longtemps avant nous, et sera toujours là quand nous aurons tous misérablement disparu ou même quand nous nous serons disparus (1).
    Ces propos sont , hélas, la preuve de la misère intellectuelle qui règne sur nos pays et a permis l'arrivée aux pouvoirs de monstres ou de dangereux psychopathes., voire de sombres imbéciles.
    Il est encore possible de changer cette dangereuse évolution, et ceux qui se préparent à diriger le monde ont vraiment intérêt à réfléchir , à se rendre compte qu'il ne s'agit pas de se forger une sinécure mais d'aider des femmes et des hommes à vivre, afin que le séjour de tous entre les Pôles soit le meilleur possible.

     

    (1) quand nous aurons tout fait pour disparaître, en parlant comme MALHERBE


  • Commentaires

    12
    Dimanche 23 Février à 12:35

    Peut on dire que la raison/la réflexion  du cœur domine sur celle de l'intellectuel ? et que c'est surtout cette fonction dominante qui se perd dans l'ignorance?

      • Dimanche 23 Février à 23:12

        peut-on confondre sottise et ignorance?

    11
    Mardi 18 Février à 12:56

    Bonjour peache. Il est certain que si je décidais de partir en voyage ces jours-ci, je n'irais pas en Chine. Non pas parce que je suis raciste, mais plutôt parce que je suis prudente. Pour ma part, je trouve que les médias accentuent de beaucoup  le racisme en nous montrant plusieurs fois par jour des faits scabreux d'étrangers qui font ci et ça. 

    Chez les humains, partout au monde il y a plus de bonnes personnes que de mauvaises personnes. Mais les mauvaises personnes prennent toute la place  de la part des  médias qui se délectent des ces horreurs. 

    Bonne journée

      • Mercredi 19 Février à 11:20

        les médias gagnent leur vue en faisant pleurer dans les chaumières, et les fens des chaumières demande de plus en plus de glauque, et c eluui qui n'est pas d'ici , l'autre, est forcémenr suspect; 

        bonne journée quand même

    10
    Samedi 15 Février à 08:48

    j'espère que tu n'as pas trop chaud la haut sur ton ponton ? je te souhaite un beau weekend bisous

      • Samedi 15 Février à 23:03

        merci! à peine 32 , mais il y a un peu de vent ! bisous bon dimanche

    9
    Lundi 3 Février à 22:17

    il y a toujours quelkqu'un qui se croit au dessus des autres ..................

    8
    Lundi 3 Février à 13:58

    bonjour Peache

    c'est un bon coup de gueule ! je n'ai rien à ajouter peut être qq synonyme de solidarité charité, cohésion, coopération, dépendance, entraide, esprit de corps, fraternité, interdépendance, lien, unité.

      • Lundi 3 Février à 22:14

        comme tu dis !

    7
    Jeudi 30 Janvier à 18:33

    La nature humaine est bien nulle des fois ... C'est triste !

     

      • Lundi 3 Février à 22:15

        quelques coups de pied se perdent !

    6
    Jeudi 30 Janvier à 09:02

    Tu as raison de mettre l'accent sur l'intolérance la peur de l'autre et le racisme.

    Mais dans tous les pays du monde ce phénomène existe et à mon avis, forgé par l'expérience de mes nombreux voyages, il n'est pas prêt de disparaître malheureusement.

    Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :