• in dubiis abstine

    in dubiis abstineLe doute est un état d'incertitude sur la réalité d'un fait.
    Le bénéfice, outre le profit financier tiré d'une entreprise, est aussi un bienfait tiré de quelque chose.
    Logiquement, le bénéfice du doute serait donc un bienfait tiré de quelque chose de douteux.
    L'adjectif douteux, lui, exprime une notion d'inexactitude, de manque de fraîcheur, voire de suspicion.

    Lorsque, dans une procédure, l'instruction n'a pas permis de découvrir des preuves in dubiis abstineintangibles de culpabilité, une décision de non lieu au bénéfice du doute est prononcée.
    Il peut s'agir, parfois, de l'innocence de l'inculpé. Le plus souvent, ce bénéfice du doute signifie que le ou les juges ont de fortes présomptions de culpabilité, mais qu'ils n'ont pas de preuve(s?)

    Quand on est acquitté, on n'est pas coupable, c'est bien connu.
    Quand on l'est au bénéfice du doute, on l'est, mais on ne l'est pas... En effet selon le regard porté sur l'absous, il sera considéré par les uns comme coupable et innocent par les autres, puisque le doute sur sa culpabilité existe ...indubitablement.
    Et, notre société n'étant que ce qu'elle est, ces divergences seront utilisées par les autres et les uns pour élever ou enfoncer l'absous, si, bien sûr, il tente d'accéder à un quelconque pinacle.

    in dubiis abstineToutefois si on peut être acquitté au bénéfice du doute, on ne peut pas être condamné à ce même bénéfice.
    Ce n'est pas logique.
    D'aucuns pourraient même dire que ce n'est pas juste.                                                       in dubiis abstine        La Justice est-elle juste ?
    Selon les critères des lois, elle l'est.                                                      
    Et les lois sont malheureusemenbt indispensables pour un semblant d'équilibre entre les humains (qui ne le sont pas toujours.... ou trop …) .
    Celui qui gagne la considère juste, et celui qui perd l'abomine.
    Un équilibre boîteux, certes, et même fragile,  mais qui propose mieux ?

    _____________________

    * dans le doute abstiens-toi

    photo : djaphil.fr ; lemauricien.com ; fr.wikipedia.orgikigai-de-crabahuteuse.over-blog.com


  • Commentaires

    3
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 07:35

    eh oui, Mistouline à l'oeil d'aigle! Le bon Jean de la Fontaine l'a bien dit : "Selon que vous serez puissant ou misérable ...." On dit que l'histoire se répète, voire qu'elle begaie, mais en l'occurrence, elle fait preuve d'une belle constance, n'est-il pas ?

    2
    Samedi 12 Octobre 2013 à 21:24

    Coucou mon Peache !

    Beaucoup de non-lieux en ce moment... certainement au nom de ton "in-dubiis-abstine"... La justice étant donnée par les Hommes... elle ne peut être qu'humaine et donc juste ou injuste selon l'humain qui est derrière. Par contre la question que moi je me pose, c'est pourquoi la Justice n'est-elle raide que pour certains !?... ça c'est une question qu'elle est bonne et je me pense à ce peuchère d'innoncent de Loïc Sécher qui a fait 7 ans de prison alors que les doutes... y'en avait un moulon dans son dossier ! Mais 'faut croire que le doute, c'est pour les nantis et pour les peuchères, c'est raide la Justice ! Bon week-end !  

    1
    Mardi 8 Octobre 2013 à 07:11

    Vaut-il mieux condamner un innocent ou libérer un coupable? C'est la grande question et je crois que chaque individu a une réponse et une argumentation qui lui est personnelle et pour le simple mortel que je suis je ne vois pas au nom de quoi je jujerais leur façon de voir ce problème

    bon mardi

    amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :