• Identité humaine

    En ces temps de recherche d'identité, beaucoup de textes circulent,  plus ou moins communautaires, plus ou moins ceci ou plus au moins cela
                Aimer son pays n’est pas haïr les autres, bien au contraire.

    Je suis français  et j’ai une carte d’identité française, parce que je suis né en France Si j’étais né ailleurs, j’aurais une carte d’ identité grecque, allemande, américaine, nicobaraise, télugu,, afghane ou mongole ou n’importe quelle autre,  mais je serais toujours un homme.

    La Lorraine, où je suis né, la France et l’Europe font partie de la Terre, et mon père, mon grand père et le père de mon grand père et tous ceux d’avant eux, avant d’être Lorrains, Français ou Européens étaient Terriens, c'est-à-dire qu’ils faisaient partie d’un ensemble d’êtres faits de chair et de sang, comme ceux qui sont nés ailleurs, qui sont d’une autre couleur, qui ne parlent pas comme nous, qui ne s’habillent pas comme nous, qui ne prient pas comme nous,  mais qui naissent,  souffrent, et meurent de la même façon .

    Comme des hommes.

    Des religions ont pu être créées par des Dieux, mais elles sont guidées par  des hommes , et beaucoup de leurs  prêtres voire de leurs  fidèles sont follement persuadés que leur Dieu est le seul, le meilleur et que les autres devaient s’y soumettre ou périr. Elles nous ont  classés en des milliers de catégories, ce qui leur a permis de régner, puisque les hommes étaient et sont encore hélas divisés. Et des dictateurs et des tyrans s’en sont inspirés, et on asservi des peuples.

    Contrairement à ce que quelques uns croient, personne n’est né pour diriger les autres, il n’y a pas de race supérieure ou inférieure , le sang bleu est une affabulation, la noblesse du cœur est la seule qui doit avoir cours, l’arrogance de ceux qui se croient puissants  n’est que le reflet de leur médiocrité, et hurler avec les loups est la preuve  de l’absence de personnalité. 

     

    Je ne suis  pas né quelque part.

                                          J'aurais pu naître Kabyle ou Togolais
                                                     Ou même Anglais,
                                               Voir le jour en Asie, en Afrique
                                           Et pourquoi pas  aux Amériques,

    Sur une île des mers lointaines,
    Ou simplement en Lorraine.
    Ou même n'importe où.

    Mes Vieux sont de partout,
    Je suis chez moi partout.
    La Terre est ma maison,
    Le ciel mon horizon,

    Le sel de la mer parfume le pain
    Que j'ai gagné de mes mains.
    Je ne possède rien,
    Je ne demande rien,

    Mais si le Monde est à moi,
    Si j'y suis partout  chez moi,
    Ce n'est pas  par hasard :
    Je ne suis  pas né quelque part.
     
           Je suis citoyen du monde parce que  les guerres sont imbéciles, parce que les racismes sont aberrants, parce que des prêcheurs de toutes les religions ne prêchent pas pour la Paix, mais pour leur paix et leurs propres intérêts.
           Je suis citoyen du Monde  parce que les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits, parce que les femmes ont exactement les mêmes droits et les mêmes devoirs que les hommes.
           Je suis citoyen du Monde parce que la guerre, l’argent, l’ambition effrénée, la mégalomanie de quelques uns ne s’exercent qu’aux dépens des plus faibles et des plus pauvres.
            Je suis  citoyen du Monde parce que sous prétexte  de liberté on emprisonne, parce que les partisans de l’un sont les terroristes de l’autre , parce qu’un jour il faudra bien  que les hommes deviennent enfin humains , parce que discourir sans agir est la marque de l’ inutile..
           Je suis citoyen du monde, tout bêtement parce qu’il n’y a pas d’alternative à la nécessité de vivre ensemble et non  pas les uns à côté des autres.
           Je suis citoyen du Monde parce que les proclamations et  les quêtes d’identité nationale sont  plus génératrices  de divisions que d’unité, et engendrent la violence qu’elles  sont supposées éradiquer .
           Je suis citoyen du monde parce que je crois en la valeur de l’homme, de tous les hommes, et que les donneurs de leçons devraient eux aussi retourner sur les bancs de l’école de l’Humanité
           Je suis citoyen du monde parce que tous les humains sont mes frères, parce que, depuis toujours , nous avons subi les exactions de quelques fous , nous avons guerroyés les uns contre les autres pour des raisons futiles et même imbéciles, nous avons , tous, espéré, travaillé, aimé et pleuré  pour les mêmes raisons.
           Est-ce folie qu’espérer un monde meilleur ?
          Je sais bien que beaucoup me taxeront d’utopie, d’autres me qualifieront de doux rêveur , d’autres encore  de traître.
           Mais qu’ importe !
           Un jour j’aurai raison..
           Et vous aussi.

    Bonne année !!!!!

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    hem
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 07:15
     tu as  beaucoup de talent ! ami lointain  !! tes idées ne sont pas utopiques  !! bien des gens pensent comme toi mais ne savent pas aussi bien l'exprimer !!!

    oui viendra le jour où les hommes verront la nécessité de vivre ensemble  comme tu le dis et non côte à côte 

    nous ne serons sans  doute plus là pour le voir  !!!
    mais  continuons de semer l'espoir
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :