• humour noir historique

    humour noir historiqueEn 1940, après la mémorable raclée administrée aux armées française, par les armées nazies, le pays est occupé, le mot République est éliminé et remplacé par Etat Français. Le gouvernement, présidé par le Maréchal Pétain, s'installe à Vichy (Allier).
    Dès le 3 octobre 1940, un Statut des Juifs signé par Pétain est promulgué comme loi humour noir historiquede l'état. Il interdit aux juifs la plupart des fonctions.
    Dès son accession au pouvoir, Pétain utilise le chant comme support de propagande autour de sa personne car pour lui le chant choral unifie ceux qui le pratiquent. Culte de la personnalité ? ...
    C'est ainsi que Maréchal nous voilà, éloge panégyrique s'il en est, est devenu, en 1941 le chant du régime, sans toutefois remplacer officiellement la Marseillaise.
    humour noir historiqueLes paroles sont d'André Montagnard.
    L'histoire a parfois un sens de l'humour noir, car si les paroles de ce chant sont à la gloire du signataire du répugnant Statut des Juifs, sa musique fut misérablement plagiée d'une opérette (
    La Margoton du bataillon), oeuvre du compositeur ....juif Casimir Oberfeld, humour noir historiquequi fut arrêté, déporté et exterminé à Auschwitz .
    Dans l'environnement de cette sinistre affaire, la Sacem qui avait, pendant l'Occupation soigneusement spolié les auteurs et compositeurs juifs de leurs droits les plus élémentaires, vient d'attribuer le prix Rolf-Marbot , du nom d'un éminent éditeur pétainiste, donc évidemmment antisémite, Rolf Marbot (de son vrai nom Albrecht Marcuse), à Patrick Bruel, d'origine ...juive.
    Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, esprit libre du siècle des Lumières, et créateur de la Société des Auteurs, doit se retourner dans sa tombe .

     

    photos : fr.wikipedia.org; aloumin.org.il; lhistgeo.blogspot.com; lexpress.fr




  • Commentaires

    2
    Lauryale
    Jeudi 8 Août 2013 à 18:47

    Cela m'avait échappé, merci d'être aussi attentif !

    bises

    1
    Monsieur Aqua Profil de Monsieur Aqua
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 10:53

    Bonjour,

    Je découvre votre blog pour la première fois et il est pas mal. Blog bien informée

    Je vous souhaite une bonne cotinuation pour la suite de votre blog et passe une excellente fin de matinée.

    Amicalement,

    Monsieur Aqua

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :