• fantôme endémique

    fantôme endémiqueIci, en cette île qu'on dit paradisiaque et qui démontre ces jours-ci qu'il pleut aussi au Paradis, il existe un endroit qui est en passe d'être classé par l'UNESCO.
    Cette exceptionnalité n'est pas seulement due à la qualité ( indéniable, j'en sais quelque chose …) des heureux gens qui l'habitent, mais surtout parce que , vestige du Gondwana, dont elle s’est séparée depuis environ 60-80 millions d’années (on en n'est pas à une année  près...), elle est géographiquement isolée dans l'immensité liquide du Pacifique Sud, (son plus proche voisin, en dehors defantôme endémique l'archipel du Vanuatu,  l’Australie, étant à plus de 1200 km).
    Et cet isolement a permis la présence et la prolifération d'espèces endémiques animales ( le cagou, par exemple cet oiseau qui ne vole pas et aboie comme un chiot ), mais surtout végétales, puisqu'on y trouve des fleurs et plantes uniques.
    Parfois même, ces plantes sont endémiques à un territoire à peine plus grand que trois petits mouchoirs.
    C'est le cas, en particulier, de la Plaine des Lacs, qui, comme son nom l'indique fantôme endémiquecompte plusieurs lacs.
    On y trouve entre autre la Xylopia, l' Ixora margaretae, ou encore la Melaleuca quinquenervia.
    On y trouve aussi du nickel, et ce fut dans l'optique de la création d'une usine de transformation de ce minerai éminemment rentable que les autorités de l'époque ont, dansfantôme endémique les années 70 du siècle dernier, créé une brigade de gendarmerie, chargée de la surveillance et de la protection des personnes et des biens.
    fantôme endémiqueEt j'ai eu l'insigne honneur d'être affecté au commandement de cette unité. Enfin quand je dit affecté, j'extrapole un tantinet.....
    A mon arrivée sur le Caillou, je ne trahirai pas un secret de la Défense Nationale en disant que je me suis retrouvé à la Brigade de Pont des Français, en banlieue de Nouméa , où on me confia un véhicule, du matériel de bureau, de l'armement, en fait tout ce qui permet à une petite unité de travailler.
    fantôme endémiqueJe ne fus pas surpris outre mesure, et tous ceux qui ont eu l'honneur de servir les armées de la République vous le diront : chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir....
    Mais quelques mois plus tard , lorsque j'ai été muté en unité de recherches , j'ai appris , en lisant mon avis de mutation, que je quittais la Brigade de la Plaine des Lacs.
    J'en fus un peu surpris, puisque cette fameuse brigade n'existait pas physiquement,  l'usine étant restée à l'état peu ...productif  de projet. Mais elle était bel bien mentionnée dans la liste des unités de Nouvelle Calédonie, ce qui a permis l'affection de trois militaires supplémentaires auxfantôme endémique effectifs du Groupement.
    Je suis donc un exemplaire, relativement rare, des gens de Maréchaussée ayant commandé une unité ....fantôme.
    Et, avec la logique qui caractérise nos forces armées, la brigade fut supprimée des effectifs.
    Et ne fut pas recréée, même quand, une quarantaine d'années plus tard, on a enfin construit la fameuse usine.....

     

    photos :destination-grand-sud.nc; 20minutes.fr; endemia.nc; fr.wikipedia.org; choufblogusine.blogspot.com; agoravox.fr. 

     


  • Commentaires

    3
    Dimanche 2 Mars 2014 à 06:15

    Je vous souhaite un bon dimanche .

    2
    Lundi 10 Février 2014 à 01:11

    Gérard entre dans le club des utopistes sans passer d'examen ....

    1
    Lauryale
    Dimanche 9 Février 2014 à 22:47

    Gérard est curieux de savoir si on a maintenu ton salaire suite à cette belle promotion  si éphémère. ?

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :