• évolution

    évolutionIl pleut.
    Pas moyen d’aller refaire le monde sur le ponton avec la Mouette et le Héron. Ils ont toujours, allez savoir comment, des tas d’informations sur tout. Il est vrai qu’au cours de leurs divagations alimentaires, ils rencontrent des oiseaux venus de partout .
    Et pourtant il faudrait, les cyclones d’avril et de mai ayant quelque peu dérangé la belle ordonnance du toit du faré. Mais bricoler sous les larmes des dieux n’est pas mon occupation préférée.
    Bricoler !
    Quel joli mot, qui évoque la rénovation, la réparation, le génie du bricoleur. Il vient, presque en droite ligne, des joyeux temps du moyen âge, cette période géniale , qui a enfanté le QuatroCento.
    Et , miracle de l’évolution des langues, la bricole, qui, au départ, désignait une catapulte, ingénieux instrument permettant d’écrabouiller les autres, histoire de leur faire comprendre qu’être l’ennemi est quelque chose de dangereux, est devenue synonyme de renouveau.
    Ce qui prouve que l’espoir fait vivre et que l’homme, finalement, n’est pas aussi mauvais qu’il essaie de leévolution faire croire.
    Bien entendu, le verbe bricoler a aussi acquis des sens bien différents.
    Par exemple, il arrive (parfois?souvent?) que, au cours de son "activité "un individu lambda bricole une quelconque entourloupe, histoire de se procurer quelques ... bricoles , vous savez ces petits riens qui vous aident à bien ,et même très bien, vivre.
    Il peut aussi se faire qu’un gouvernement bricole une bonne petite(1) loi de derrière les fagots, qui maintiendra les gens dans un état tel qu’ils seront bien obligés ( ou contents, tout dépend du point de vue) de faire ou ne pas faire, de dire ou de se taire, de bricoler tant bien que mal pour survivre.
    On peut alors dire "il va vous arriver... des bricoles "
    (1) Bonne petite est une expression bien française qui ne ressemble à rien, évolutionne veut rien dire et, comme toutes nos expressions, est pleine de sens.
    Une petite heure, par exemple , n’est pas tout à fait mais presque une heure. Comme peut-être à peu près  59 minutes et demie ou trois quart . Ou, c'est selon, dans les trois quarts d'heure
    Une bonne heure est tout juste un peu plus mais pas trop qu’une heure. Comme presque environ dans les soixante et une minute ou trente secondes. Ou, évidemment, pas tout a fait ou juste plus qu'  une heure et quart.
    Tandis qu’une bonne petite heure se situe à presque  exactement environ entre une petite heure et une bonne heure.
    A peu près.

    images : peache.eklablog.com ; letarif.com ; morphee.biz


  • Commentaires

    4
    Dimanche 21 Mai à 09:31

    Je passe ma vie à bricoler, à réparer des trucs avec des bouts de ficelle et du scotch pour éviter des dépenses entre autres. Je viens encore de passer 2 heures à bricoler mon ordinateur pour réparer ce que la mise à jour de Windows 10 à déglingué ! Je suis une super bricoleuse. Je veux bien venir réparer ton toit si tu me paies le voyage. smile

    Bonan semajnfinon mon cher Peache, kisetoj.

      • Dimanche 21 Mai à 23:24

        si tu le répares avec du scotch et de la ficelle, prie pour que la Mouette et le Héron ne soient pas là !

        bonan lundon 

    3
    Dimanche 21 Mai à 07:37

    Tu bricoles dans tes explication ou je rêve?

    Amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :