• être ou ne pas être

    être ou ne pas êtreEn ces temps de recherche d'identité, beaucoup de textes circulent,  plus ou moins communautaires, plus ou moins ceci ou plus au moins cela
    Aimer son pays n’est pas haïr les autres, bien au contraire.
    Je suis français  et j’ai une carte d’identité française, parce que je suis né en France. Si j’étais né ailleurs, j’aurais une carte d’ identité grecque, allemande, américaine, nicobaraise, télugu, afghane ou mongole ou n’importe quelle autre,  mais je serais toujours un homme.
    La Lorraine, où je suis né, la France et l’Europe font partie de la Terre, et mon Père, mon Grand Père et le Père de mon Grand Père et tous ceux d’avant eux, avant d’être Lorrains, Français ou Européens étaient Terriens, c'est-à-dire qu’ils faisaient partie d’un ensemble d’êtres faits de chair et de sang, comme ceux qui sont nés ailleurs, qui sont d’une autre couleur, qui ne parlent pas comme nous, qui ne s’habillent pas comme nous, qui ne prient pas comme nous,  mais qui naissent,  souffrent, et meurent de la même façon .
    Comme des hommes.
    Des religions ont pu être créées par des Dieux, mais elles sont guidées par  des hommes , et beaucoup de leurs  prêtres voire de leurs  fidèles sont follement persuadés que leur Dieu est le seul, le meilleur et que les autres devaient s’y soumettre ou périr. Elles nous ont  classés en des milliers de catégories, ce qui leur a permis de régner, puisque les hommes étaient et sont encore hélas divisés. Et des dictateurs et des tyrans s’en sont inspirés, et ont asservi des peuples.
    Contrairement à ce que quelques uns croient, personne n’est né pour diriger les autres, il n’y a pas de race supérieure ou inférieure , le sang bleu est une affabulation, la noblesse du cœur est la seule qui doit avoir cours, l’arrogance de ceux qui se croient puissants  n’est que le reflet de leur médiocrité, et hurler avec lesêtre ou ne pas être loups est la preuve  de l’absence de personnalité.
    Je suis citoyen du monde parce que  les guerres sont imbéciles, parce que les racismes sont aberrants, parce que des prêcheurs de toutes les religions ne prêchent pas pour la Paix, mais pour leur propre paix et leurs propres intérêts.
    Je suis citoyen du Monde  parce que les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits, parce que les femmes ont exactement les mêmes droits et les mêmes devoirs que les hommes.       
    Je suis citoyen du Monde parce que la guerre, l’argent, l’ambition effrénée, la mégalomanie de quelques uns ne s’exercent qu’aux dépens des plus faibles et des plus pauvres.
    Je suis  citoyen du Monde parce que sous prétexte  de liberté on emprisonne, parce que les partisans de l’un sont les terroristes de l’autre , parce qu’un jour il faudra bien  que les hommes deviennent enfin humains , parce que discourir sans agir est la marque de l’ inutile..
    Je suis citoyen du monde, tout bêtement parce qu’il n’y a pas d’alternative à la nécessité de vivre ensemble et non  pas les uns à côté des autres.
    Je suis citoyen du Monde parce que les proclamations et  les quêtes d’identité nationale sont  plus génératrices  de divisions que d’unité, et engendrent la violence qu’elles  sont supposées éradiquer .
    Je suis citoyen du monde parce que je crois aux valeurs de l’homme, de tous les hommes, et que les donneurs de leçons devraient eux aussi retourner sur les bancs de l’école de l’Humanité.
    être ou ne pas êtreJe suis citoyen du monde parce que tous les humains sont mes frères, parce que, depuis toujours , nous avons subi les exactions de quelques fous, nous avons guerroyés les uns contre les autres pour des raisons futiles et même imbéciles, nous avons , tous, espéré, travaillé, aimé et pleuré  pour les mêmes raisons.
    Est-ce folie qu’espérer un monde meilleur ?     
    Je sais bien que beaucoup me taxeront d’utopie, d’autres me qualifieront de doux rêveur , d’autres encore  de traître.       
    Mais qu’ importe !
    Un jour j’aurai raison..
    Et vous aussi.

    images :annoncerlacouleur.beinterllection.over-blogt.com ; taovide.blogspot.com


  • Commentaires

    14
    Mardi 15 Mai à 05:48

    ...alors STOP à la chasse aux LOUPS ?......moins sérieusement avec de tels arguments vous faites valser la ronde des étiquettes...celles qui nous sont collées dans le dos à notre insu !...égalité pour tous...à condition (diront certains) d'être plus égal que mon voisin.....que ça fait du  bien de lire cette prose....MERCI

      • Mardi 15 Mai à 10:56

        il ne s'agit pas de chasser les loups, mais de ne pas hurler .....

    13
    Mardi 1er Mai à 19:42

    c'est un très beau texte une proposition qui devrait devenir réalité le plus vite possible, ce soir  par exemple,, mais là je crois que c'est malheureusement qu'une chimère du à un abus de grain de muguet on vient de se faire une overdose de bonheur.... Allez ok un jour tu auras raison moi j ai une tendance optimiste et j'adore me projeter dans de beaux reves. Mais j'y pense c'est peut être ça le PARADIS

    bisous

      • Mardi 15 Mai à 10:57

        eh oui !!!!!!!!!!!!!!!!!

    12
    Mardi 1er Mai à 16:53

    Un bel article qui porte de belles valeurs.Je ne sais si je vivrais assez longtemps pour voir une fraternité humaine de venir réalité.On l'espère mais l'histoire de ces deux derniers millénaires n'incitent pas à l'optimisme

    Bonne soirée.

      • Mardi 15 Mai à 10:58

        à défaut de vivre ces rêves, nous pouvons .........rêver!

    11
    Lundi 30 Avril à 08:18

    Bonjour Peache, depuis la nuit des temps et encore de nos jours, les hommes s'entretuent pour conquérir un morceau de terre ou pour imposer leurs croyances à d'autres. Je ne comprends pas et je ne comprendrai jamais.

    Kisetoj amikino.

      • Lundi 30 Avril à 22:59

        maculin :amiko
        féminin :amikino le suffixe in indique le féminin ĉevalo : cheval, ĉevalino ; jument ktp ( kaj tiel plu :ainsi de suite )

        bonan tagon kaj kisetoj, amikino

      • Lundi 30 Avril à 08:55

        Alors dis-moi le masculin s'il te plait, toutes mes excuses.

        Kisetoj, bonan semajnon

      • Lundi 30 Avril à 08:47

        héla oui !

        ps : amikino est féminin....

        bonan vesperon amikino 

    10
    Lundi 30 Avril à 07:02

    Il faudra un jour que tous les humains acceptent cette vérité, ce n'est ni un rêve ni une utopie, c'est une nécessité, nous sommes tous frères, la vie est quelque chose de si fragile qu'elle doit être respectée.

    J'adhère à 100% à ton texte, merci d'avoir traduit ce que beaucoup ressentent

    Amicalement

    Claude

      • Lundi 30 Avril à 08:48

        un jour, c'est sûr....

    9
    Lundi 30 Avril à 05:53

    Ok Peache merci

    superbe chronique

    bonne journée

    Joden

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :