• Être actuel, c'est être important

     Bon jour !    En Côte d'Ivoire, on apprend de temps à autre que tant de partisans de Ouatara ou ou tant de supporteurs de Bagbo sont passés de vie à trépas, que tant de femmes de l'une ou l'autre faction ont été violées et assassinées , que tel ou telle a subi ceci ou cela.
         Après quelques timides tentatives de la communauté mondiale, le conflit entre le président élu et celui qui, battu, ne veut pas quitter la place, s'enlise depuis de mois, et, comme d'habitude, le petit peuple, les gens d'en bas , ceux qui n'ont pour tout bien que leur peau, essaient de survivre tant bien que mal, plutôt mal que bien, évidemment .
         Depuis 3 semaines les gens d'en bas de Libye se sont révoltés et leur tyran est en train de regagner le terrain perdu. Quelques semaines d'un côté, de longs mois de Bon jour !l'autre. L'organisation dénommée "le machin" par le grand Lillois a décidé une intervention en Libye, pour venir en aide au peuple, dit-on. C'est une bonne idée, bien qu'on puisse se poser la question de savoir pourquoi ici et pourquoi pas là?
         Ici on ( on c'est un .. ) trouve normale l'ingérence dans les affaires libyennes, là, il n'est même pas question d'envisager quoi que ce soit, puisqu'il s'agit d'une affaire intérieure. Apparemment, les affaires internes ivoiriennes sont plus intérieures que les affaires internes libyennes.
         Un observateur extérieur, normalement constitué, ni plus malin ni plus béotien que la moyenne pourrait se poser la question. Il suffirait, pour qu'il comprenne,Bon jour ! qu'une des personnalités du machin lui explique l'abyssale différence d'importance entre quelques ivoiriennes violées, quelques ivoiriens assassinés et le produit du pétrole de Ras Lanuf ou Azzawia, que le tyran libyen possède, et qui, on l'espère, allez savoir, reviendra à ceux qui se sont révoltés contre lui dans un proche avenir.      Et les avoir défendus assure leur reconnaissance.
       En envoyant des avions empêcher le psychopathe de redevenir le maître incontesté, sinon incontestable, le machin, et son "conseil de sécurité" s'assurent ou presque un avenir plus tranquillement pétrolifère. Tandis que là bas, hein, quel intérêt pour l'économie des "grands "?
           Et à Haïti, vous savez là où il y a eu un tremblement de terre il y a un peu plusBon jour ! d'un an? Ce n'est plus dans la sacro sainte actualité , et, même si l'épouvantable drame qui frappe le Japon est terrifiant, il passera aussi à la trappe de l'urgence informative, comme les "lapourça et les "restavec " de Port au Prince qui n'ont toujours pas plus d'espérance de vie . .
            Nous vivons en des temps glorieux, n'est-il pas?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lauryale
    Lundi 21 Mars 2011 à 17:26

    Oui, tu as parfaitement raison et il est à parier que le Japon sera reconstruit avant Haïti. En Côte d'Ivoire, les soldat de l'ONU sont en place, la question est de savoir ce qu'il font exactement ....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :