• égériquement parlant

    En lisant la presse sportives, en ce beau matin de juin 2021, en plus des informations incontournables relatives à la compétition footballistique en cours, j'ai appris des transformations extraordinaires.
    Vous avez entendu parler de ce jeune homme, prodige du ballon rond, qui fait les beaux jours du club parisien, n'est-ce pas ? Et bien, tout au moins si j'en crois un journaleux qui a peut-être, le pauvre, voulu faire de l'esprit, ou, pire encore, se faire croire érudit, ce jeune prodige est une femme.
    En effet, ce génial pisse -copie a qualifié ce jeune homme d'égérie de FIFA 21, jeu vidéo de Football canado-roumain, suivi panurgiquement et sans désemparer par de nombreuses marques de montres, de vêtements et autres gratteurs de sous des supporteurs.
    Mais, hélas, ce surdoué footeux n'est pas le premier , ni le seul à entrer ainsiégériquement parlant dans la liste des successeurs de la nymphe Egéria, inspiratrice de Numa Pompilius.
    Car, n'en déplaise aux scribouilleux qui sévissent dans ces milieux et dont les élucubrations de petits bourgeois (1) ont fait les délices des Petits Bourgeois de M.Balzac, qui divaguaient entre successrice et successeresse , le mot successeur n'a pas de féminin, tout au moins jusque quand les scribouilleux en question ne seront pas académiciens...
    Mais, M. Einstein l'a bien dit
    : la bêtise humaine est aussi illimitée que l'Univers, ils ont donc peut-être de l'espoir.
    Cependant, avec un peu de chance, il y aura peut-être quelqu'un, et surtout quelqu'une qui, connaissant, elle, sa langue, fera comprendre, par un sourire ironique, que le mot égérie est exclusivement, définitivement féminin.
    Mais ce beau mot " comprendre" n'est hélas pas à la portée des ci-devant scribouilleux...
    _
    _________________
    (1)
    Par « petits bourgeois », l’auteur entendait « les cols blancs », c’est-à-dire le niveau intellectuel le plus bas de la classe moyenne de l’époque... 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Juin à 15:17

    C'est juste et bien dit !

    Bon week end;

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :