• Dis, Papa, c'est quoi, l'Amitié ?

    Dis, Papa, c'est quoi, l'Amitié ?

        

    Le Larousse affirme péremptoirement que l'amitié est le contraire de l'hostilité. Est-ce à dire que tous les gens qui ne nous sont pas hostiles sont nos amis ? Dans ce cas, pourquoi ignorons-nous les 99,99 centièmes de l'humanité ?

         Définir l’amitié  est un vaste programme aurait pu dire le grand Lillois. 

         En effet, qu'est-ce que l'amitié ? Est-ce un sentiment, ou bien seulement un penchant, ou encore  des prémices à l'amour?  Est-ce un besoin, peut-elle être  une nécessité? Survient-elle par accident, ou est-elle inéluctable ?  Conduit-elle à une complicité ou bien est-elle  seulement une circonstance ?

         En éprouve-t-on le besoin, ou seulement le désir ? Peut-on vivre sans amitié ? Doit-on vivre avec ? Est-elle possible entre une femme et un homme sans risque de devenir de l'amour, ou encore  est-elle, oui ou non, une forme de l'amour ?

         Où commence-t-elle ? Où finit-elle? Est-elle obligatoirement réciproque ? Comment sait-on que l'on a un ami ?  Faut-il souffrir ensemble pour être ami ? Que doit-on faire pour prouver qu'on est ami ? Doit-on prouver qu'on est ami ? Pourquoi prouver qu'on est ami ?

         Peut-on être l'ami d'un monstre? Peut-on être l'ami(e) de son épouse (x) ? Peut-on avoir beaucoup d'amis ? A-t-on un quand on est riche ? A-t-on des amis quand on est pauvre et malheureux ? Avec un ami, doit-on  tout partager, les joies et les peines, les espérances et les déceptions, la fortune et la misère, la douleur et la délivrance ?

         Doit-on, peut-on, veut-on, se mettre soi-même en danger pour un ami ?

         Beaucoup de questions pour un petit mot de six lettres, non?

         

    Dis, Papa, c'est quoi, l'Amitié ?

    Dis, Papa, c'est quoi, l'Amitié ?

    Ont-ils illustré l'amitié ? 
    En avons nous la même conception ?  

    Y avez-vous réponse ?

    Oui ? Alors, dites le moi...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    manu france
    Jeudi 2 Avril 2009 à 18:28
    pourquoi toutes ces questions ? L 'amitié , on la donne; on se glisse dedans comme dans un bain parfumé ,on s'y enroule comme dans une serviette moelleuse  on la choie comme le plus grand des trésors  .
    2
    el mektoub
    Samedi 28 Mars 2009 à 11:50
    L' amitié est plus vraisemblablement à rapprocher de l'amour que de l' antagonisme  cité.

    l'amitié a sa racine dans l'amour, platonique, parce qu' être ami c'est aimer l'autre comme soi-même, l'opposé au racisme en fait, ne dit-on pas de ce dernier c'est ne pas s'aimer soi-même?

    tout ce qui découlerait d'une dissertation au premier ou au septième degré ne t'es pas étranger car posant la question tu sais avoir la réponse, mais effectivement  je rejoins ton questionnement lorsque tu dis : faut-il dire son amitié, je réponds oui avec un grand O

    je ne parle pas pour toi car tu le sais, je suis, ton ami ou plus modestement l'un d'eux.

    bon week; nabukadnezo



    1
    alcibiade
    Samedi 28 Mars 2009 à 09:22
    à tout le moins, tout çà à la fois, et surtout beaucoup de sujets pour le bac.....mais principalement autant d'amitiés que d'individus!! quoiqu'on en dise cela fait beaucoup d'amis de par le monde.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :