• Diplomatie, image et idées reçues

      Bon jour !   Il y a quelques temps déjà que des tas de râleurs montent à l'assaut des cumulards, flamberge au vent et indignation de bon aloi au cœur.
         Il n'y a rien de nouveau sous le soleil, disait l'Ecclésiaste, aussi, pour respecter la tradition, rien n'a changé.
          Il y a - et il y aura  toujours -  des hommes aussi providentiels que bien rémunérés aux divers postes de commande de notre ex Gaule.
          En diplomatie nous ne faillissons pas à la règle si indécrottablement établie. EntreBon jour ! notre Poop(1) qui montre les dents aux mexicains en laissant entendre que la justice de ce pays est … injuste , et le jeune homme un tantinet prétentieux et pour le moins imbu d'une Bon jour !importance qui lui a été prêtée en tant qu'ambassadeur à Tunis, qui traite pour le moins maladroitement les journalistes .
         Entre les ministres qui donnent l'impression de tripatouiller avec les tyrans en cours de déchéance, ou qui sont condamnés pour des propos plus ou moins douteux, et le conseiller général marseillais qui essaie de se dépatouiller des frasques de son frère.
         Entre l'ancienne ministre de la justice qui annonce prudemment qu'elle ne fréquentera plus de vilains financiers proches d'un tyranBon jour ! déchu, et les demandes de pardon redondantes de l'ex-challengeuse a l'élection présidentielle   (ou challengère , féminisation qui devrait être admise du terme challengeur, non? ), on pourrait dire que nous donnons pas une image très reluisante du pays qui a déclaré les droits de l'homme, si les autres pays n'étaient pas logé dans la même auberge.
        Car, évidemment, les petites gens, ressortissants ( drôle de mot qui est souvent utilisé avec le sens de "sujets"..) de tous les pays concernés nous regardent, nous autres petites gens hexagonaux, comme si nous étions coupables de ces vétilles saugrenues. Comme nous les regardons aussi, bien sûr.
    Bon jour !     Ainsi,  
    on pourrait donc dire, en parodiant juste un peu la célèbre expression de Georgina Dufoix "responsables, mais pas coupables(2):
           Coupables? Non puisque nous ( et les autres) ne sommes pas les auteurs de ces coquecigrues. 
          Responsables? Oui, puisque nous ( et souvent aussi les autres , mais pas toujours quand même ) avons voté pour que mettre en place ces distributeurs automatiques de billevesées. 
         A force de répéter que le monde a les dirigeants qu'il mérite, il finira bien par en avoir qui seront méritants. 
          L'espoir fait vivre, n'est-il pas?

    ___________________________________

    (1) Président Omniscient et OmniPrésent

    (2) affaire du sang contaminé en 1990


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :