• diktat, ukaze et compagnie

    diktat, ukaze et compagnieCes temps ci, allez savoir pourquoi, tous les intégrismes s'étalent complaisamment dans nos journaux et sur nos écrans, et nombre de nos contemporains s'y vautrent, quelques uns avec délices, d'autres y trouvent l'épanouissement de leurs penchants les plus intimes et s'en gavent, d'autres encore y cherchent une raison d'exister, une cause à défendre, et beaucoup un bénéfice à en tirer.
    On y trouve de tout, des cathos inquisiteurs, aux islamistes allumés, en passant par les divers gurus, soi-disant thaumaturges ou prétendus démiurges, les vrais faux prophètes, les politiciens plus ou moins , ou moins que plus ….( au choix), aux chercheurs en panne de découvertes miracles , et aux quidams aspirant aux feux de la rampe.
    Tous les intégrismes sont des dangers pour toutes les cultures, toutes les civilisations.
    Quelques uns sont anodins, ou tentent de se faire passer pour tels. J'allais oublier, suis-je sot, les anti et les pro mariage pour tous, et les habituels contre ce qui est pour et pour ce qui est contre, et vice versa.
    Certains traversent une crise d'intégrisme, et ça leur passe comme l'acné de nos 15 ans. D'autres sont plus tenaces.
    Ainsi, depuis quelques années, les anti-tabac se mobilisent régulièrement, chacun enchérissant à qui mieux mieux pour avoir l'air d'être le sauveur de nos poumons.
    Pour suivre leurs diktats, on interdira bientôt de fumer à moins de 100 kilomètres d'un non fumeur, devenu fumeur passif, voire dans les logements aux murs tapissés (c'est bien connu, le papier peint est collecteur de nicotine). Récemment , on a trouvé un nouveau gadget, la cigarette électronique. Mais,diktat, ukaze et compagnie car il y a toujours un mais, un savant professeur a trouvé que l'utilisation de ce truc pouvait gêner, car contenant un ou des produits x ou y susceptibles de peut-être éventuellement avoir comme une espèce de sorte de possible incidence sur la santé des gens se trouvant dans l'environnement du "vapoteur" (c'est le terme utilisé, puisque la cigarette électronique produit de la vapeur). Ledit professeur, avec l'ineffable logique de diktat, ukaze et compagnieNimbus, assure qu'il faut recommander la chose aux fumeurs, qui, en vapotant, pétunereraient peut-être moins.
    Mais, bien entendu, puisque en notre belle ancienne Gaule, toute permission est assortie d'une kyrielle d'interdictions, il faut en défendre l'usage aux mineurs, et le prohiber en tous ces lieux qui, clos, ou aérés, seraient publics ou susceptibles de devenir territoire réservés aux nons fumeurs. Il n'a pas été précisé si un regard furtif sur l'ersatz de clope serait répréhensible, mais il est fort probable que l'inquisitorial esprit des "antis" amènera les décideurs à le... décider.
    Bien sûr, c'est vrai , le tabac, l'alcool, les fumées d'échappement des usines, des voitures, les décisions parfois …. surprenantes de nos édiles de tout poil, le travail lui-même, puisque comme disait Voltaire, il fatigue, toutes ces émanation ou ingestions sont, à doses excessives, mauvaises pour la santé.
    Mais nous pouvons compter sur les ayatollahs anti tabac, nous finirons par ne plus risquer de souffrir de toutes ces horrreurs.
    Et nous vivrons longtemps, longtemps, longtemps. Si longtemps que nous en mourrons d'ennui.
    A moins qu'une nouvelle espèce d'intégriste sauveur d'humanité  ne se lève et lutte pour nous interdire d'autres néfastes habitudes, comme manger, dormir voire jouer à saute-mouton.
    Avec un peu de chance ils chasseront les aillepades, aillefaunes (1) et autres outils de fichage des gensdiktat, ukaze et compagnie et destructeurs de liberté.
    Si les chasseurs de clopes chassaient les cons, les fauteurs de guerre, les tyrans saugrenus, et tous ces hurluberlus qui mettent le monde à feu et a sang avec la même ardeur, le monde aurait un avenir …. sans fumée. Se
    ulement, c'est moins facile. Alors …
    PS : je ne fume plus depuis longtemps, et je m'en porte bien. Mais que voulez-vous, tout ce qui s'attaque de près ou de loin à ma sacrée foutue liberté me met en colère. Et ce qui s'attaque à celle des autres aussi, bien
    entendu.

    (1) vous savez ces nouveaux appendices aux oreilles des gens

    photos : ettoc.hautefort.com; lavapote.com; signaletique.biz; anthropologues.fr


  • Commentaires

    4
    Mercredi 5 Juin 2013 à 09:51

    On ne fumera plus mais on continuera à manger des aliments génétiquement modifiés et plein de pesticides par contre, et ça ne semble poser aucun problème de conscience aux "ayatollahs de l'hygiénisme"... Par ailleurs, je pense que les auteurs de ces oukases fument des gros cigares dans leurs bureaux... Merci à toi, bonne journée

    Esclarmonde

    3
    hem59
    Vendredi 31 Mai 2013 à 17:00

    tout ce qui n'est pas défendu est permis !  que reste t il de notre liberté ? il est vrai qu'elle s'arrête où celle de mon prochain commence !  y a t il encore des gens de bon sens ici bas ?  oui, dirais je, quand je te lis, puisses tu faire beaucoup d'adeptes.   


    amicalement,  bises   Claudine   

    2
    Vendredi 31 Mai 2013 à 13:58

    Tè ! Tu m'as levé la boufaillisse avant moi ! Je voulais écrire ma bafouille en colère sur le sujet mais tu l'as fait mieux que je n'aurais pu le faire, alors je retourne à mes sacs à dos !!! Ceci étant dit... moi qui voulais passer à cette fameuse vaporette... je me dis que si c'est pour encore me faire emboucaner par les non-fumeurs, je vais peut-être y réfléchir à deux fois ! Et ce sujet, me remet mon sujet favori sur la table... l'Europe devient complètement fadade et il ne me tarde qu'une chose, reprendre la route pour rencontrer des gens normaux qui se battent pour des sujets autrement plus graves dans la vie que le mariage pour tous ou la cigarette électronique !!! Ce pays, ça devient n'importe quoi !  Hug, Mistouline

    1
    Vendredi 31 Mai 2013 à 12:39

    C'est très bien dit, on ne fait que piétiner les libertés et accroitre les privilèges, les gentils qui oeuvrent pour le bien du bon peuple ne sont que des dictateurs qui avancent masqués

    passe une belle journée

    amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :