• de l'usage des mots

    La presse, en général, et la presse écrite en particulier, en vertu du principe des vieux romains qui affirmaient sans rire que "verba volant scripta manent", la presse, donc participe à l'éducation des foules et des masses laborieuses ou oisives en leur mettant sous les yeux des textes informatifs, donc éducatifs.
    Les auteurs des divers articles doivent donc avoir en permanence présent à l'esprit le sens des mots qu'ils utilisent, afin que leurs propos éduquent et n'abêtissent point puisque, toujours selon les vieux romains, "errare humanum est", même - et surtout - si "perseverare diabolicum".
    Ce matin, je lisais, dans le numéro 236 de l'hebdomadaire Actu.nc, relatif au centre-ville de Boulari, j'ai été un tantinet surpris en lisant " le 14ème étage de ce bâtiment jonchant la mer donne une vue imprenable sur la montagne et sur la ville ."
    Persuadé que joncher signifie couvrir le sol de débris, j'ai vu l'immeuble en questions répandu en gravats sur la mer, ce qui, à mon sens en tous cas, ne facilite pas une vue panoramique sur la ville et la montagne. A moins que d'être tête-en-l'air.... Et en outre ne donne pas vraiment l'image d'un immeuble ….neuf .
    Néanmoins et évolution des langues en plus, les élucubrations de quelques allumés plus ou moins réformateurs et plus ou moins linguistes nous font ces temps-ci vivre des changements grammaticaux souvent abracadarantesques.
    J'ai donc consulté mon cher vieux Larousse, tant pour vérifier que pour m'assurer qu'il me reste encore quelques neurones en état de fonctionner.
    Ouf !
    Mon avis est confirmé !  Le verbe jouxter, semble en l'occurrence plus approprié. Mais nous sommes en des temps de liberté(s), et à près tout, chacun peut utiliser les mots à son goût.
    Et le lecteur les comprendre à sa manière.

    Quant au résultat.....

     


  • Commentaires

    2
    Lundi 1er Octobre à 10:41

    Mdrrrrr !

    Mais on rit jaune quand même quand on voit le massacre de la langue de Molière

    Bonne semaine

    1
    Lundi 1er Octobre à 09:51

    Et après les gens qui lisent cette presse ou écoutent ces journalistes sont très surpris lorsqu'il découvrent le sens réel des mots, les autres font comme toi, ils foncent dans le dictionnaire pour voir si leur savoir est correct

    Je te souhaite une belle journée

    Amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :