• coquecigrues, fariboles, amphigouris et les autres

    coquecigrues, chimères, fariboles, amphigouris et les autresAux dernières nouvelles, selon une source généralement bien informée et proche des lieux de décisions, l’Académie, dans le cadre de la perpétuelle mise à jour du dictionnaire (les académiciens sont immortels..), envisagerait de modifier la listes des synonymes des mots employés, en fonction de l'usage qui en est fait, dans les divers milieux "autorisés"de notre société.
    C'est à dire les instances pensant diriger (ce qui ne veut pas systématiquement dire quecoquecigrues, chimères, fariboles, amphigouris et les autres ceux qui croient diriger … pensent …). Bien sûr, il ne faut pas oublier les médias de tout poil et obédience, qui commentent, interprètent, ou tronquent les discours, pour les faire coller à leurs idées.
    C'est ainsi que coquecigrues, chimères, fariboles et amphigouris sont, semble-t-il,  en instance d'être rangés, es qualité, dans les synonymes de promesses.
    Ne voyez pas là l'expression d'un pessimisme noir et désespéré , mais, bien au contraire, une espérance un tantinet utopique, mais, sait-on jamais, les prometteurs seront peut-être un jour les "teneurs".
    Ces amphigouris "faribolantes" fleurissent et prospèrent dans les discours promettant de faramineuses aides à la suite d'une catastrophe .
    coquecigrues, chimères, fariboles, amphigouris et les autresPar exemple, ces fariboles, amphigouris, coquecigrues, ne donnèrent lieu qu'à l'arrivée de quelques bricoles en Haïti . Trois ans après le séisme qui l'a ravagé, Port au Prince est toujours dans pratiquement le même état que le lendemain du sinistre.
    Pourtant, tous ou presque les éminents personnages qui sont sensé diriger notre mondecoquecigrues, chimères, fariboles, amphigouris et les autres se sont fendus de tirades grandiloquentes, en utilisant des termes compatissants propres à tirer des larmes des yeux les plus secs .
    Le résultat des ces laïus a effectivement tiré des larmes.
    Des yeux des Haïtiens. Et de toutes celles et ceux, qui, ici ou là attendent toujours.
    Il est vrai que les discours ne sont que des paroles et, comme le disaient les vieux latins : verba volent (prononcer volenttt, pas comme le verbe voler à la 3ème personne du pluriel.)
    Quoi que...
    Les paroles volent, s'envolent et se noient dans l'insondable profondeur des espérances . Ainsi que les promesses qu'elles contiennent.
    Et les gens attendent.
    Et les discoureurs continuent de discourir, les élus de se crêper le chignon, de se réconcilier et decoquecigrues, chimères, fariboles, amphigouris et les autres coquecigrues, chimères, fariboles, amphigouris et les autresreprendre le processus de chaises musicales , qu'ici où là on nomme élections.
    La NASA vient de découvrir deux exoplanètes là-bas, bien loin, dans la constellation de la Lyre. Quand, dans quelques semaines d'années, un astronaute y posera le pied, il va peut-être trouver quelques sacs de promesses en l'air.... retombées sur Kepler 62e ou Kepler 62 f, et ramassées par un "képlersoixantedeuxien " dans un but de ….recyclage de déchets.

     

    photos:académie-française.fr; webletters.net; bloguedegeek.net; paperblog.fr; zimbio.com; cleantechrepublic.com


  • Commentaires

    1
    FMR Profil de FMR
    Dimanche 21 Avril 2013 à 20:39

    amphigouris, coquecigrues complètement sortis de ma tête ....non je mens complétement absent de mon vocabulaire 

    Le monde ne  tourne plus  rond il faut pas se faire d'illusions 

    bonne semaine et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :