• continuité du changement

          Pour ne pas mourir, il est indispensable que tout ce qui bouge, vit ou relie Bon jour !soit en constante évolution,  et s'adapte , s'acclimate, s'accommode, s'ajuste, s'assortisse encore et s'harmonise toujours.
        Dans les grandes lignes, nous sommes à peu près semblables à nos anciens, (très anciens même) et un oeil non averti, celui, par exemple, d'un R2D2 issant   d'un autre coin de l'espace ne verrait pas, comme ça, au pied levé,  grande différence entre Néanderthal, Cro-Magnon, Astérix et  Jean François Aristide Dupont -Durand,  si il les rencontrait au détour d'une grotte ou d'un grand boulevard. Et pourtant. !
          Sur une échelle pourtant bien moins longue, allant du 15ème siècle à nos jours, il est très vraisemblable  que la rencontre d'un françois de cesBon jour ! temps déjà anciens, et d'un français moderne serait pour le moins folklorique, les langages des  intéressés ayant acquis au cours des temps une forme, un sens et des mots pour le moins disons différents. La discussion serait, je crois , un régal...
         Hier, j'ai proposé à de miens amis le petit texte suivant, composé de quelques mots et expressions  bien ... françoises  , qui leur  parut un tantinet... exotique: :
    """"" Pris sans vert, un muguet coquardeur combien plein d'émeuvements  appêtait une bachelette. Il s'en vint avec icelle en sa chacunière, pour y, sans chattemiter ni tortognoner, mignoner la pastourelle, et la coqueliquer  à son   appêtit. Quand et quand, en sa vieillerie, il se ramenteverra sa charnure et, sans chicheté, dira sa ratelée, se haussant du col avec quelque vanterie """

           Qu'en pensez vous ? 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Jeudi 30 Juin 2011 à 10:28

     et sans s'acagnarder l'acuisiner pour qu'elle eût son viaige !

    1
    cath59
    Jeudi 30 Juin 2011 à 09:55

    oh oui , vivent les vieux qui savent mignoner la pastourelle :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :