• Connivences ?

         Le 10 juillet 2009, le monde laïc  a reçu une information pour le moins troublante. M. Obama, Président des Etats-Unis s’est engagé auprès du Pape à tenter de réduire le nombre des avortements dans son pays.
         Je comprends bien que le Pape, dont c’est le fonds de commerce soit enclin à demander cette réduction. Mais je comprends moins les motivations qui ont poussé  le président des USA à s’engager ainsi.
         Est-ce pour préserver la moralité des américaines ? Est-ce pour  faire plaisir à Benoît le seizième et s’attirer les bonnes grâces du successeur d’Innocent III ( qui créa l’inquisition ) et des intégristes? Est-ce par diplomatie ? Est-ce par conviction personnelle ? 
         Un élu, président ou pas, se doit de donner au peuple les meilleures conditions de vie possible, mais a-t-il le droit de décider des choix  personnels des gens ?
         Car enfin, ceux qui ont permis aux femmes d’avorter légalement ne sont pas tous des ogres assoiffés de sang ! Si ces lois ont été établies, c’est bien pour éviter des drames, pour que des femmes puissent avoir des enfants avec leur consentement total, pour éviter à des enfants d’être toute leur vie des conséquences de viols, etc ..
        Elle ont été aussi créées pour éviter les avortements clandestins, hasardeux, bien souvent suivis de séquelles irréversibles, voire mortelles, pour les femmes qui en ont été victimes. Les préceptes de la bible sont une chose, les réalités de l’existence en sont une autre.
        Loin de moi l’idée de nier l’existence de Dieu. Mais, si je me souviens bien de ce qui m’a été enseigné dans ma lointaine enfance, Dieu est juste et bon, et les hommes ont été faits à son image.
         Enfin, c’est ce que des hommes ( pas des femmes, la nuance est de taille en l’occurrence )  ont décidé.   On m’a dit aussi que TOUT était l’œuvre de Dieu.
         Donc Dieu permet le viol. Il doit alors aussi permettre l’avortement.
          Et le Pape, qui normalement représente Dieu su Terre, doit aussi le permettre, d’autant plus qu’il a excommunié une fillette à peine pubère, qui a avorté à la suite d’un viol, sans aucunement parler de sanctionner l’ignoble déchet d’humanité qui avait commis ce crime.
          Les décisions de ce pontife sont, depuis son avènement, discutables. Si M. Obama, qui porte les espoirs de millions, pour ne pas de dire de milliards, de gens, se laisse  aller à devenir aussi intransigeant que l’ex Préfet de la doctrine de la Foi, l’avenir n’est pas clair pour les Amériques.
         Et comme celui qui, en se rasant le matin, rèvait d'être notre propre guide suprême a été fait chanoine d’honneur de je ne sais plus quelle paroisse par ledit pontife, on n’a pas fini de rigoler dans les chaumières, puisqu’il faut souvent rire pour ne pas pleurer.

          Alléluïa


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    hem59
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 23:23
    oui, peache, tu as raison c'est bien Malraux !!!  
    6
    hem59
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 12:58
    oui c'est exact et c'est ce que je voulais souligner !! cette "renaissance" est loin d'être  benéfique  pour l'humanité, car chacun se croit ou va se croire détenteur de LA VERITE !!  de SA vérité ! et cela ne peut que creuser davantage le fosséentre les  peuples
    5
    peache Profil de peache
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 12:06
    Si mes souvenirs sont bons, c'est à Malraux qu'on a attribué cette phrase qu'il a d'ailleurs récusée. Il aurait parlé d'une possible révolution spirituelle, ce qui n'est pas tout a fait la même chose.
    Mais n'est-il pas évident que nous assistons à un renouveau des intégrismes dans les religions  monothéistes?
    Est-ce dangereux ? Est-ce nécessaire ? Est-ce inévitable ?
    4
    hem59
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 11:30
     connivences ???   non je ne crois pas ! mais une interrogation perdure en ce siècle ! n'est ce pas Alain Perrefyte qui disait le XXI ème siècle sera religieux ou ne sera pas ?
     de plus en plus  la religion mène la politique ! vois  la "laïcité positive" chez nous !  les contraintes et les servitudes  de la loi islamique dans certains pays ! la tension toujours vive en Israël

    mais tu as raison de dire qu'il faut que la liberté du choix de vie doit être respectée pour et par tous



     
    3
    peache Profil de peache
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 10:37
    au pieu, le vieux pieux ! pendant qu'il dort il ne dit pas de c...hoses insensées
    2
    obsolete
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 07:39
    Aux innocents les mains pleines .....
    Un grand merci pour ces billets d'humeur fort plaisants (merci également à Hem59)
    1
    Bernard Rousseau
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 01:59
    À sa décharge, espérons qu'Obama a fait là un voeux pieux auprès d'un vieux pieu...
    :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :