• Concordance, communication et mécanique des fluides

       Bon jour !  Paroles, paroles, paroles, chantaient Dalida et Alain Delon. Notre beau pays est champion en la matière, c'est peut -être la raison de notre système bicamériste de parlement . Parlement. Il ne s'agit évidemment pas d'une contraction de parler et de mentir.
          Bon. Bien sûr, on pourrait croire que les suites des promesses n'ont qu'un très lointain rapport avec …. les promesses faites.
       De mauvaises langues prétendent que ces fameuses promesses sont des mensonges. Ce à quoi les prometteurs affirment avec force que leurs propos ont été sinon déformés, du moins mal interprétés, voire, au pire, pas compris, ou mal.
            C'est là le grand problème des gens d'en haut qui promettent aux gens d'en bas :Bon jour ! ils s'expriment ( les gens d'en haut ) dans un français irréprochable, clair, pas technique du tout, avec des mots simples qu'ils ont appris à l'Ena ou à Polytechnique.
         Et ces sacrés foutus gens d'en bas ne les comprennent pas. Ou le prétendent, ce qui revient au même. C'est pourtant simple .
         Prenons par exemple les quelques mots qui ont mit le feu au bas des robes des magistrats, ce qui les a fait sursauter et courir dans la rue. Il a été dit : si des fautes ont été commises lors de Bon jour !l'incarcération et la libération du coupable présumé ( on ne sait toujours pas si c'est lui, sauf la presse qui, c'est bien connu, sait tout ) il y aura des sanctions.
         Le mot sanction a plusieurs sens ( voyez votre Larobert ou Robousse préféré). Le premier est celui de punition, le deuxième celui de conséquence, et le troisième celui de récompense ou approbation.
         C'est là le nœud du drame, l'orateur a utilisé le troisième sens et les auditeurs ont compris le premier .
          Il en est de même pour les effectifs de l'Education Nationale, dont les syndicats disent qu'ils subiront de drastiques restrictions. Pas du tout. Le prometteur a décidé que le nombre des professeurs serait réduit . Par contre le nombre  des élèves va augmenter .
          Le  mot " effectifs " désigne le nombre des personnes qui composent un groupe.Bon jour ! Indéniablement, même pour les syndicats et les fédérations de parents, les élèves relèvent de l'éducation Nationale. Donc il est évident que, si il y a moins d'enseignants et plus d'élèves, par Bon jour !l'effet du vieux principe démontré par Héron d'Alexandrie et de la mécanique des fluides, le niveau des effectifs ne changera pas, il augmentera même, puisque, c'est bien connu et facilement vérifiable, même par ceux qui rouspètent, il y a toujours plus d'élèves que de professeurs.
         Là aussi, les auditeurs n'ont pas compris le sens des mots employés par le prometteur.          
          Décidément, gouverner notre pays est bien difficile.
          Je crois bien que ne me présenterai pas à l'élection présidentielle.  


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :