• Comment Colomb découvrit l'Amérique

    • Comment Colomb découvrit l'AmériqueUn mien ami, bricoleur historique et impénitent farfouilleur d’archives vient de me conter une assez extraordinaire histoire.
      Il a passé ses vacances d’été au Real Sitio de San Lorenzo de El Escorial, qui fut, comme tout un chacun l’ignore et ne s’en porte pas plus mal, une des résidences de Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille que le Pape Alexandre le sixième fit Rois très Catholiques, et qui régnèrent sur toute une tripotée de pays et régions d’Espagne.
      Au cours de ses investigations, mon ami a découvert au fond du tréfonds d’une bibliothèque poussiéreuse un document qui éclaire d’un jour nouveau les tripatouillages politiciens actuels.
      En effet, il ne s’agit pas moins que de la genèse de la redécouverte de l’Amérique .
      Jugez-en :
      Un jour du quinzième siècle finissant, juste après la fin de la Reconquista, le roi songeait en contemplant le globe terrestre que Martin Behaïm venait d’inventer, et l’idée lui vint que l’Amérique devait être découverte.
      Il manda Cristoforo Colombo, dit Cristobal Colon, plus connu sous nos latitudes sous 
      le nom de Christophe Colomb, et lui demanda : " Colon ( le roi ne parlait que l'espagnol et donc forcément ne connaissait pas le nom francisé de son interlocuteur. NdlA), êtes vous capable de découvrir l’Amérique ?"
      " Oui, je peux" fut la réponse.
      Quelques jours plus tard, Colomb embarquait déjà dans sa caravelle, la Santa Maria , en tenant dans sa main un grand et gros oeuf.
      On chargea le bateau des provisions nécessaires, et l'expédition historique commença.
      Pendant tout le voyage, Colomb resta assis dans sa cabine, en essayant péniblement de faire tenir sonComment Colomb découvrit l'Amérique oeuf debout sur la table.
      Après quelques semaines, il y parvint, juste au moment où le capitaine lui faisait savoir que l'Amérique était en vue.
      "Je sais " répondis Colomb, " car l'oeuf est maintenant debout" .
      Maintenant, la caravelle se dirigeait droit sur la terre, et bientôt arriva au bord. Sur la plage se tenait une grande foule d'indiens.
      Colomb et sa suite  quittèrent le bateau, embarquèrent sur un canot, et se rendirent  à la rame à terre, où, pour la première fois dans l'histoire, il allait poser ses pieds en Amérique.
      Comment Colomb découvrit l'AmériqueIl s'approcha des indiens et leur demanda : " Êtes vous les indiens ?" Et les indiens répondirent:"Oui, nous sommes les indiens . Mais êtes vous Colomb? "
      Recevant une réponse affirmative les indiens pâlirent et s'écrièrent :"Malheur , nous sommes découverts!"
      Accoudé au bastingage de la caravelle, un matelot nommé Triunfo, non débarqué parce qu'un peu simple d'esprit,  rajusta sa mèche blonde, puis se frotta les mains, en murmurant: "Un jour, je serai le roi de cette terre!", tout en cherchant des yeux l'endroit où il pourrait commencer à construire son mur.
      Après ces mots, le documents devenait illisible et mon ami ne put en apprendre plus. Il remit le parchemin où il l'avait trouvé, et s'en est allé , car, même en Espagne, les vacances ont une fin .
      Vous voyez que l'histoire que l'estimable Michelet nous a racontée n'est pas toujours tout à fait exacte.

    images:herodote.netjoyeuxremuemeninges.fr;herodote.net

     


  • Commentaires

    3
    Dimanche 25 Février à 09:49

    Moi la seule question que je me pose en lisant cette histoire c'est de savoir comment les indiens pouvaient connaître le nom de Christophe Colomb ? Mais comme on ne prête qu 'aux riches.....

    Bonne journée.

    2
    Dimanche 25 Février à 07:43

    "Si vous êtes des Indiens c'est donc que j'ai découvert les Indes" dit Colomb, "où sont donc les épices que je suis venu chercher? "

    "Taratata - répondit l'indigène - tu n'as rien découvert du tout, nos voisins du Nord ont accueilli les Vikings il y a déjà plusieurs siècles et ici si nous n'avons pas d'épices nous avons de l'or! "

    Malheur! Cet imprudent aurait mieux fait de tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de parler, il fut à l'origine de la disparition de son peuple.

    Bonan dimancon Peache, kisetoj.

    1
    Dimanche 25 Février à 06:42

    L'histoire était en marche en au cours d 'une rotation de la terre, la sérendipité fit son apparition

    Nous voilà bien dépités les uns et les autres, face à cette révélation.(se référer à la liste des apparitons dues au hasard)....même les pires pour l’espèce humaine !

    Dieu (Himself) le fit ( en souvenir d'un beau village de la Drome ) en inventant l'homme (?) Il découvrit la femme qui par la suite fut recouverte pour le malheur de nos yeux et le bonheur de celui à qui elle appartient (?).

    La sérendipité est le nom que la science porte quand elle voyage incognito.

    Agréable dimanche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :