-
commémoration
Aujourd’hui, 30 avril 2022, la Légion Etrangère commémore le massacre de Camerone, épisode sanglant s’il en fut d’une guerre déclenchée pour une minable histoire de gros sous.
Tout le monde se souvient du Capitaine Danjou, dont la main de bois est la plus belle relique de la Légion. Quelques uns se rappellent vaguement les Sous-lieutenants Vilain et Maudet, mais qui a en mémoire le nom du caporal et des deux légionnaires survivants ?
Toutes les guerres sont imbéciles, et dans chacune d’elles des centaines, des milliers, des millions mêmes de jeunes vies ont été, sont, et malheureusement seront sacrifiées aux ambitions idiotes et aux appétits de fous mégalomanes.
Ces vies sont, évidemment, celles des petits, car, sauf quelques exceptions qui ne font que confirmer la règle, il est très rare, extrêmement rare même qu’un politicien ayant commandé un assaut, ou n’importe quel autre opération destinée à devenir un souvenir glorieux attaché à son nom, périsse au cours de "l’affaire".
Je n’ai rien contre les politiciens, ils sont, hélas, un mal nécessaire en nos temps incertains.
Je veux seulement sortir de l’oubli quelques unes de leurs victimes, tombées de leurs folies.
Donc, Caporal Maine, Légionnaire Constantin et vous, Légionnaire Wensel, je m’incline respectueusement devant vous, car, même si vous vous êtes battus pour une cause misérable, qu’on ne vous avait d’ailleurs même pas expliquée, vous l’avez fait avec un courage et une foi exemplaires.
Merci de cette leçon que vous avez donnée.
-
Commentaires
La Légion a été très présente dans l'histoire de ma famille et Camerone a été célébré comme chaque année à Calvi en Corse.
Bien sûr je connais l'histoire du Capitaine Danjou et des hommes qui se sont battus jusqu'au sacrifice suprême. Je n'oublie pas aussi tous ces légionnaires qui sont tombés durant la guerre d'Indochine en particulier sur la RC4 entre Cao Bang et Langson.
Bon week end.
-
Samedi 30 Avril à 00:21
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
J' avoue tout ignorer de Camerone, et je vais tenter d' en savoir plus.
Ce que par contre j'ai souvent dit, c' est qu'on rend plus souvent les honneurs aux généraux qu' aux soldats, même si ceux ci ont leur monument dans chaque ville !
Bonne journée
Je viens de tomber sur ceci
https://www.bvoltaire.fr/dans-la-tete-de-jean-pax-mefret-2-sa-chanson-camerone-un-hommage-a-ces-legionnaires-francais-par-le-sang-verse/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=68db226c62-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-68db226c62-30361373&mc_cid=68db226c62&mc_eid=ead64e6ae8