• Charmante coutume

         Il est des endroits, en notre monde plein de surprises et de bonnes idées, où on ne lésine pas avec les moyens mnémotechniques.
    Bon jour !     C’est ainsi que le maire de Chilca ( Pérou) a prêté serment en recevant  trois coups de fouet pour bien marquer son engagement à tenir ses promesses.  
         A genoux  devant une croix, portant l’écharpe insigne  de sa nouvelle fonction, on lui a dit : " ne sois pas voleur, ne sois pas menteur, ne sois pas oisif. "
             Il a promis de tenir ses promesses...  
         Quand  nous autres européens, avons imposé  apporté notre la civilisation en Amérique latine, nous   sommes revenus chez nous avec de l’or, des épices, des images plein les yeux, et même des précisions sur la date de la fin du monde ( voir  chronique Profitons en du 31 décembre 2010). Et en bons vieuxmondistes, nous avons imposé apporté notre religion culture, mais  appris quand même quelques petites choses de nos nouveaux subalternes amis lointains.
           Dommage que cette charmante tradition des coups de trique aux nouveaux élusBon jour ! n’ait pas franchi l’Atlantique. J’en connais quelques uns, grands prometteurs devant l’Eternel, qui auraient des bleus sur toute la carcasse pour n‘avoir point tenu l’ombre de la queue d’un soupçon de leurs engagements. 
          Imaginez les foules populaires rigolardes contemplant avec délices tous les auteurs de ces mots célèbres "je fais ce que je dis et je dis ce que je fais" , " je me baignerai dans la Seine", "je n’augmenterai pas les impôts", "je vous ai compris", "de Dunkerque à Tamanrasset", "la force tranquille" et autre "j’ai donné ma personne à la France" alignés  à genoux place de la République et recevant un coup de nerf de bœuf par promesse non tenue, devant les devenus très rares candidats à leur succession !
          Il faudrait prévoir la relève des fouetteurs, pour pouvoir respecter la loi des 35 heures.
           Gageons qu’il  y aurait pléthore de volontaires….
       Allez chiche ! On applique  cette délicieuse  coutume lors  des prochaines élections…


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    hem
    Lundi 10 Janvier 2011 à 11:23

    comme ce serait euphorique, en effet, de les voir s'agiter en tous sens en proclamant, haut et fort,  que  ces phrases  sont tirées de leur contexte et qu'ils n'ont, au grand jamais, voulu dire cela et que, de plus,  pour rien au monde ils ne voulaient tromper leurs concitoyens, qu'on les a mal compris. etc etc .........

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :