• césar, oscar et nirvana

    césar, oscar et nirvanaOn parle presque autant de ces distinctions que des campagnes électorales qui sévissent un peu partout sur la planète.
    Cela me semble assez logique, les autres comme l'une se trouvant dans le domaine, du rêve, de l'illusion, de l'apothéose de la promesse.
    Et chez l'une comme chez les autres , les effets ne durent que quelques courts césar, oscar et nirvanainstants après la chute du rideau ou la publication des résultats.
    Le spectateur retombe dans sa vie quotidienne, et l'électeur se retrouve dans la même situation, bien qu'il ait naïvement cru entrevoir une amélioration en raison des discours qui , disons, comme on dit, gentiment moqueur , à Marseille, ne sont pas tout à fait mensonges, juste "ézagérations".
    Nuance !
    Néanmoins, et espérances en plus, le petit peuple, vous savez celui qui fait que les autres peuvent exister, aura flotté quelques moments sur le nuage de la satisfaction annoncée.
    Bien que, dans la course aux Oscars, l'un des candidats, étant muet, est assez loin des logorrhées intarissables et tout aussi fumeuses des candidats impétrants....
    L'aura-t-il, l'aura -t-il pas ?
    césar, oscar et nirvanaL'acteur français nominé semble garder un calme de bon aloi, bien loin de la fébrilité inquiète des challengeurs dans la course à l'élysée, ce lieu tant convoité où, sous les ors de la République on a vu tant d'élus se voir ( se croire ?) monarques.
    Dans la mythologie, l'Elysée était ce quartier des Enfers où étaient accueillis les bienheureux. Cela n'a pas changé, bien que le sens de bienheureux, qui en cescésar, oscar et nirvana temps anciens signifiait élus des Dieux, est compris maintenant comme rempli de bonheur.
    La aussi la nuance est de taille...
    Et ce soir, le film muet a obtenu plusieurs Oscars, ce qui est exceptionnel pour un film français.
    césar, oscar et nirvanaCe qui pourrait faire supposer que le candidat impétrant qui sortira de la fosse aux lions ( ou au cloaque des petites phrases assassines ou misérablement mesquines, comme vous voudrez ) sera celui qui sera le plus discret....
    Avec un peu de chance, le petit peuple pourrait se tenir les côtes de rire en entendant les candidats faire la course au discours le plus silencieux.
    Ce qui serait pour eux une bonne manière de ne pas faire de promesses oiseuses, et s' éviter ainsi de chercher des excuses après le scrutin...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :