• Cause toujours

    Bon jour !    Tout à l’heure, en prenant mon café, j’ai regardé un débat à la télé. Il s’agissait d’un  discussion sur les "salles de shoot", endroits où les toxicomanes pourraient se piquer en paix et en sécurité.  Deux éminents personnages, ou qui se croient  tels, devaient exposer leur point de vue , l’un étant pour, et l’autre contre.
          Comme à l’accoutumée, les premiers échanges furent  courtois, polis et – surtout- compréhensibles par le  téléspectateur de base et la ménagère de moins de 50 ans (après 50 ans, il n’y a plus de ménage, ou plus de ménagère, ou les deux sont-ils quantité négligeable ?).
         Mais très rapidement, les interlocuteurs ont décidé , pour imposer ce qu'il disent être  leur "opinion ", de parler en même temps . Pas parler ensemble, ce qui aurait permis de faire émerger  quelque éventualité intelligente, mais parler en même temps.  C’est une excellente façon, quand on n’a pas d’idée, de faire croire qu’on en a, tout en s’accusant réciproquement de ne pas laisser l’autre parler.
        Les écoles de communication des causeurs  à la télé  doivent avoir des coursBon jour ! spécifiques sur ce point, puisqu’à chaque débat c’est la même chose. Ces gens là n’ont pas,  à mon avis , d’intention de convaincre ou de persuader qui que ce soit de quoi que ce soit.. Ils veulent simplement être à l’écran, puisque, nos  grands chefs le démontrent  chaque jour, c’est ainsi qu’on devient quelqu’un.
           Enfin qu’on croit devenir quelqu’un. Nuance. 
         Cette façon d’agir est  la démonstration de l’inanité des idées de chacun, qui sont noyées dans une logorrhée incompréhensible uniquement destinée à satisfaire  leur ego.
         Bien entendu, quand le journaliste, qui les regardait avec un sourire en coin, a mis fin à la discussion, ces deux faiseurs de bruit sont repartis, gros jean comme devant,  ayant prouvé une fois de plus leur mépris pour ce qui n’est pas leur  toute petite gloriole.
         Et personne n’a rien compris.  Comme toujours.  Je me demande finalement si ce n’est pas fait exprès …
         Nous vivons une époque formidable


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :