• caricatures

    caricaturesMahomet, visionnaire comme tous les prophètes, a fondé l'Islam, et est à caricaturesl'origine du Coran, le Livre Saint musulman.
    Tous ceux qui ont lu cet écrit plein de sagesse et de tolérance, pendant de la Bible chrétienne, ont compris qu’il donne les mêmes principes, de l’aumône à la vengeance divine en passant par l’amour du prochain.
    Avant de mourir, Mahomet a dit à ses fidèles "combattez pour Allah" invitation interprétée par des intégristes fanatiques comme une incitation à la guerre sainte, ce qui, selon le ton général du Coran, est totalement à l'opposé de l'intention du prophète.
    Exactement comme si, lorsqu'on dit "combattons la pauvreté" on parlait d’exterminer les pauvres. Solution radicale, mais très loin de l'esprit du départ, tout au moins à mon humble avis.
    Depuis 14 siècles, l'Islam a été répandu de par le monde, et, comme dans toutes les religions, les représentants d'Allah se sont crus et dit  investis de la puissance de Dieu, et quelques uns en sont venus à se prendre pour Lui.
    Je dis bien a été, car aucune religion ou pensée ne se développe par elle-même, si sainte et si élevée qu'elle soit.
    Si on veut bien se souvenir du 14ème siècle de notre chrétienté, on verra que les papes, cardinaux et évêques de l'époque n'étaient pas tous non plus des parangons de charité ou d'amour du prochain, en tous cas du prochain pauvre.
    caricaturesIl est vrai que les fanatiques actuels sont mieux équipés que ceux des tempscaricatures anciens, et comme ils ont l'extermination aussi facile, ils obtiennent des résultats beaucoup plus spectaculaires.
    Si les Guzman, Torquemada et autres Sepulveda avaient connu les gaz et les bombardements aériens, qu'en eût-il été des huguenots et des mahométans et de tout ceux qui ne suivaient pas Rome, ou même ignoraient l’existence de la chrétienté ?
    Ne parlons pas des Cathares, dont les bûchers ont laissé croire qu’ils avaient disparu…
    Le monde actuel vit dans la hantise permanente du terrorisme émanant, hélas, de sinistres caricaturesfous aux noms d’aussi improbables que fumeuses théories.
    Les intégristes fanatiques ne sont pas la représentation de l'Islam, ils en sont même bien loin, mais ils ont su utiliser les possibilités offertes par notre science pour frapper les esprits, jusqu'à la panique.
    Leurs appels au meurtre au nom d'Allah ont provoqué une assimilation malsaine entre les tueurs et les vrais croyants.
    Si bien qu'on voit circuler sur internet et dans la presse écrite ou parlée, des textes et des images contre tout ce (et tous ceux) qui ne sont pas blancs ou chrétiens, qui font un sinistre pendant aux appels à la guerre des fanatiques islamistes.
    Souvenez-vous de cette polémique sur des caricatures qui enfla et embellit à chaque parution d'un journal télévisé ou écrit.
    De la liberté de la presse, du respect des religions, de la peur de l'autre, de l'envie de conquête, du mépris et du fanatisme, du besoin de reconnaissance , du prétexte, du rire, des peurs , des ricanements et des larmes, de l'égoïsme ambiant forcené , de l’intelligence et du respect de l’Autre, quelle sera la base du climat de demain?
    Les dessinateurs humoristes ont crié à la censure, les musulmans à l'outrage et les politiques profité de l'incident pour placer de ci, de là quelques petites phrases en forme de précampagne électorale.
    A quelque chose malheur est bon, disait ma grand’ mère.
    Comme de bien entendu, personne n'est d'accord sur rien, sauf les gens sensés de toutes caricaturesobédiences qui voient là une ironie gratuite, annonciatrice d'intolérance, voire de chaos, cette entité noire et indéfinie dont les anciens grecs affirmaient qu'était née Gaïa, la Terre. Vivrions-nous les prémices d'une nouvelle humanité, puisque nous n'avons pas été capables de rendre la nôtre humaine ?
    Les Dieux en décideront.
    C'est peut-être cela qu'on appelle l'évolution.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :