• Camarade

     

      Bon jour !     Camarade, c’est un joli mot, tu sais , chantait Ferrat. Nougaro, lui , tendait la main à ce camarade venu d’un pays oùBon jour ! les hommes sont beaux.
         Ce  mot  est tombé  dans  le  désuet répertoire des papys gauchos et les jeunots ricanent  doucement  quand ils entendent les vieux s’interpeller ainsi.
         Ce mot exprime pourtant à la fois l’amitié, les épreuves et les joies communes, les espérances  utopiques, hélas, d’égalité et de fraternité, et la foi pudique en l’homme.
            Bien sûr, des fous de pouvoir l’ont utilisé pour tromper des masses pleines d’espoir.
          Bien  sûr, du haut des perrons où aboutissent ces immenses escaliers conduisant à de riches demeures, on toise avec un rien de condescendance –teintée  cependant d’une crainte sourde et mal définie - les petites gens  qui s’interpellent ainsi,.
           Bon jour !Bien sûr, les fous de pouvoir dont je parlais plus haut  ne se donnaient du Camarade que dans les  réunions politiques,  et ne le disaient aux peuples que pour leur faire croire qu’ils les aimaient.
          Bien sûr,  de nos jours, des jeunes gens   qualifiés d’extrêmes Bon jour !essaient de le remettre au goût  du jour, souvent - et parfois surtout - pour faire enrager ou faire peur  aux puissants financiers contre lesquels ils luttent. Peut-être aussi pour essayer de se hisser à la hauteur de leurs grands anciens " ceux de 36 ".
         Parfois, ils le chantent en  levant un poing qu’ils veulent  vengeur et peut-être  menaçant .
           Malgré ou grâce à tout ça, c’est un joli mot, Camarade. Merci, Monsieur Ferrat de l'avoir si bien chanté.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    peache Profil de peache
    Mercredi 17 Mars 2010 à 01:17

    Je n'en doutais pas. Mais chacun à sa façon de la voir. La Tienne n'est pas forcément la Sienne, ni la Leur. La Mienne est indissociable d'un tout que se nomme Humanité...

    4
    hem
    Mardi 16 Mars 2010 à 23:37
     j'ai mis" MA" en majuscules car ce sont ses mots à lui et je voulais respecter sa façon de  nous faire comprendre ce à quoi il révait, ce qu'il voulait nous faire entendre
    Car cette chanson est à elle seule une magnifique Histoire de France !
     je ne voulais certes pas m'approprier la France   
    3
    peache Profil de peache
    Mardi 16 Mars 2010 à 21:08
    MA France ? Qu'est-ce à dire ?
    2
    hem
    Mardi 16 Mars 2010 à 19:40
    CAMARADE est un joli nom  et pourtant si mal  reconnu parfois !
    un nom qui chante si bien l'amitié et comme tu avais raison, Jean, de continuer de chanter avec ton coeur tous ces mots : camarade, liberté, MA France, frontières, colombes, exil, vingt et cent, paix, rebelle, de 36 à 68,   

    tu es parti Jean et combien de personnes se disent :
     que ferais je sans toi ?????
    1
    Mardi 16 Mars 2010 à 09:21
    ce mot camarade est réservé à l' élite prolétaro-smicardo-rmisto-sansabristo-, tout autre qui ne serait pas conscient de ces existences ne peut prétendre à cette appellation dont l' etymologie a été anoblie par nos ancêtres, ceux de 36 et les autres bien avant eux.
    encore qu'à l' heure actuelle, beaucoup se congratulent en se tapotant sur la boudotte croyant que le peuple les a reconduits aux postes qu'ils ne souhaiteraient quitter pour rien au monde, au prix même de serrerlal main aux sans abris les plus crasseux en leur donnant du camarade grand comme le bras, demain, les logeront-ils, car un camarade doit-il rester dans la rue tel le chien puceux?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :