• Avenir

         Aujourd’hui, 17ème de juillet de l’an de grâce 52 de la cinquième République Française une et indivisible  est un jour à marquer d’une pierre multicolore.
        Bon jour !En effet, le premier ministre de ladite république est venu enBon jour ! terre australe, en Nouvelle Calédonie, son territoire parmi les plus éloignés de la capitale, et , par jeunes filles interposées, a hissé deux drapeaux aux mats sis dans la cour du Haut Commissariat de la République.
         Ces deux pavillons sont  le Français,   emblème  de la République, et celui du FLNKS ( Front de libération kanak socialiste), emblème de ceux qui réclament l’indépendance , et qui, par suite, est sensé représenter les Kanak en tant que peuple autochtone.  A compter de ce jour, cette dualité pavillonnaire sera  de fait sur tous les bâtiments publics 
        Ce  classement  en  deux catégories  (indépendantistes et loyalistes )  est manichéen, et par conséquent ne représente pas l’état réel  de la situation, les Bon jour !tenants des options  ( pour ou contre l’indépendance ) étant répartis dans toutes les ethnies .
           En tout état de cause,  ce geste est hautement symbolique, et  préfigure le destin commun des habitants de ce caillou perdu au milieu d’immensité liquides, destin dont le point de départ fut l’accord signé en mai 1998 et dit accord de Nouméa.
          Cet accord, d’une durée de 20 ans, doit conduire les habitants du Bon jour !territoire  à décider de leur statut pour l’avenir. Trois hypothèses sont envisagées, l’indépendance, l’indépendance association avec la France, et la plus large autonomie. 
           Toutefois,  il semble que le choix  le plus probable sera entre l’indépendance et  l’autonomie.  Un référendum , auquel seuls les  résidents seront admis à participer décidera. 
             Qu'en sortira-t-il ?
            Actuellement, personne ne peut le dire .
         Que Minerve, déesse de la sagesse inspire les électeurs dans leur choix, et que, quel qu'il soit, il soit synonyme de paix.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    hem
    Mardi 20 Juillet 2010 à 00:28
    vivre ensemble  !!
    oui il faut vivre ensemble mais en harmonie
    est ce utopique ?  je ne sais  ! mais je rêve d'un monde où chacun  pourra trouver sa place
    c'est ce que je souhaite aux habitants du caillou
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :